A propos de Walter Benjamin

Pour une introduction à la lecture de Walter Benjamin

Walter Benjamin, auteur allemand, d’origine juive, né à la fin du XIXe siècle à Berlin, est mort dans les Pyrénées alors qu’il tentait de fuir la France et le régime nazi.

Tout à la fois essayiste, philosophe, traducteur, auteur d’émissions radiophoniques, Walter Benjamin, qui n’a malgré sa thèse jamais réussi à être accepté par l’Université, a cependant déployé une œuvre fournie et atypique. Peu connue de son vivant, elle ne cesse de prendre de l’importance, tant sa vision est d’une pertinence encore toute actuelle.

Entrer dans la langue de Benjamin, dans le déroulement de sa pensée, est un chemin ardu, aride, repoussant, qui cependant fini par faire sens et irradier. Theodor Adorno disait de lui que « quand on était sensible à sa pensée, on se sentait comme un enfant qui aperçoit l’arbre de Noël à travers une fente de la porte fermée. La lumière, cependant, étant celle de la raison, permettait la vérité même, et non son reflet impuissant. »

Les textes proposés dans le site sont des versions retraduites, retravaillées, parfois redécoupées, cherchant à rendre l’esprit du texte et de la pensée lumineuse, grinçante et pleine d’humour de Walter Benjamin. Le jeu des images est un clin d’œil, mais aussi une manière d’exprimer de manière visuelle le rapport entre passé et présent intemporel qui est au cœur de ces écrits.

Pour en guider un peu la lecture, on peut dire, en paraphrasant Adorno :

• Qu’il y a, chez Benjamin, un irréductible sens de la liberté.
• Qu’il considérait le rébus comme modèle de philosophie.
• Que la maxime de Sens unique était que tous les coups décisifs doivent aujourd’hui être portés « comme en se jouant ».
• Qu’il s’opposait à la thématique éculée de la philosophie et à son jargon qu’il appelait « argot des proxénètes ».
• Qu’il cherchait à renoncer à toute interprétation et à ne faire surgir les significations que grâce au choc provoqué par le montage des documents.
• Qu’il a, toute sa vie, fait cavalier seul, sans aucune protection, qu’il ne s’est jamais soumis à aucune tactique et était absolument inapte aux jeux de société de la république des esprits.

Pour un présentation de Walter Benjamin par lui-même et par Frédéric Pajak

Les textes présentés sur ce site, la plupart extraits de Sens unique ou des Thèses sur le concept d’histoire, ont été regroupés en différentes thématiques :

un regard social et historique, à travers la série du Panorama impérial,

un regard sur la création, l’écriture et la traduction,

un regard sous forme d’images de pensées, sur l’amour, les relations, le temps, l’argent...

Sur le concept d’histoire

Le dessin en tête d’article est de Lola Pôl.