POINT DE GRAISSAGE ?

Point de graissage invite, par des petites touches, des bouts de textes, des images, des courtes citations, à lire et relire des auteurs ayant travaillé autour des questions de l’image, de la création et de l’action. Parce qu’il est important de ne pas se laisser déposséder de ce qui est à tous, comme nous le sommes dans tant domaines y compris dans celui de l’art, nous avons choisi de revenir sur des mots qui questionnent de manière large la création artistique, qu’elle soit littéraire, plastique, cinématographique, poétique ou politique.

Ce site est un site ressources, un site recueil, une bibliothèque de pensées. L’idée est de nourrir, d’impulser, de faire circuler, de donner de la matière pour penser, élargir les horizons et susciter le désir, avec des textes parfois difficiles mais accessibles à tous.

En plus des textes d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui, le Point de graissage fait lien vers d’autres sites de ressources, d’images, de textes, de formations, vers d’autres articles, sites et thématiques.


A Rémi, à la vie, affiche de rue

Se situer dans l’Histoire

« Un peuple ou une classe, coupés de leur passé, sont bien moins libres de choisir et d’agir en tant que peuple, ou classe, que d’autres qui ont eu la possibilité de se situer dans l’histoire. Voilà la raison, et la seule, pour laquelle tout art du passé s’est transformé, de nos jours, en problème politique. »

John Berger, Voir le voir


Créer une distance entre soi et le monde

« La création consciente d’une distance entre soi et le monde extérieur, tel est sans doute ce qui constitue l’acte fondamental de la civilisation humaine. Si l’intervalle ainsi créé forme le substrat d’une création artistique, alors les conditions sont réunies pour que la conscience de cette distance revête une fonction sociale durable. » Aby Warburg, Atlas Mnémosyne


Faire face à l’instant présent

« L’efficacité littéraire ne peut jouer son rôle qu’à condition d’être le résultat d’un échange rigoureux entre l’action et l’écriture. Dans les tracts, brochures, articles de journaux et affiches, elle doit s’éloigner du geste ambitieux et universel du livre pour adopter les formes discrètes mieux adaptées à son influence au sein des communautés actives. Ce langage vif est seul capable de faire efficacement face à l’instant présent. Dans le gigantesque appareil qu’est la vie sociale, les opinions sont comme l’huile dans les machines. On n’en inonde pas une turbine, on en injecte juste un peu dans des rouages cachés qu’il faut connaître. »

Walter Benjamin, Point de graissage, Sens unique, 1928



Hébergeur : Marsnet