Arts et lettres
Toute poésie est de résistance, quand elle obéit à sa vocation, qui est de dénoncer la morale de fin du monde de l’oppression, dont les buts sont si dérisoires qu’ils sont à peine avouables. Toute poésie est de libération quand elle tente de découvrir comment cheminent côté à côte la justice et la (...)
Lire l'article ...
Le pays doit déclarer que : « l’auteur ayant cessé de vivre, la propriété littéraire est abolie. Qu’à dater de ce jour, tous les théâtres pourront représenter les œuvres dramatiques aussi souvent qu’il leur conviendra, sans que les héritiers ou cessionnaires puissent retirer l’œuvre, en suspendre les (...)
Lire l'article ...
Seules des images dialectiques sont des images authentiques (c’est-à-dire non archaïques) ; et l’endroit où on les rencontre est le langage.
Lire l'article ...
Il devient quasiment impossible de respirer. Les hommes de notre temps, avec les journaux, les revues, la radio, la télé, le cinéma, sont amenés à entendre et à lire tant de paroles vides que les âmes plus profondes sont littéralement (...)
Lire l'article ...
Peut-être nous faudra-t-il renoncer à cette arrière-pensée qui domine constamment tous nos débats, à savoir que le scandale devrait être la preuve de la validité d’un travail.
Lire l'article ...
Le regard aujourd’hui le plus déterminant, le regard mercantile qui va au cœur des choses, s’appelle la réclame.
Lire l'article ...
La plupart du temps, le commerce de l’art a concerné les hommes. Et quand il s’est intéressé aux femmes, il a souvent été question de corriger des négligences passées.
Lire l'article ...
La réussite a été le destin de Picasso et elle l’a rendu caractéristique de notre époque comme Van Gogh l’avait été de la sienne.
Lire l'article ...
Le pays légal et le gouvernement semblaient prendre à tâche de se préserver de toute vérité. Le roi ne nommait à la chambre des pairs que ses créatures ; le corps électoral envoyait de préférence à la Chambre des députés des fonctionnaires publics ; les tribunaux ruinaient par des procès et des amendes la (...)
Lire l'article ...