Accueil > Arts et lettres
Arts et lettres
-
LES CHAINES DE L’ESCLAVAGE
27 juillet 2021
Abusés par les mots, les hommes n’ont pas l’horreur des choses les plus infâmes décorées de beaux noms et ils ont horreur des choses les plus louables décriées par des noms odieux, aussi, l’artifice ordinaire des cabinets est d’égarer les peuples en pervertissant le sens des mots. Et souvent, des hommes de lettres avilis ont l’infamie de se charger de ce coupable emploi. Ils appellent loyauté la prostitution aux ordres arbitraires, rébellion la fidélité aux lois, révolte la résistance à l’oppression, punition des séditieux le massacre des amis de la liberté.
Jean-Paul Marat, Les chaînes de l’esclavage, 1792
-
LES BELLES HISTOIRES SONT LÉGIONS
13 mai 2021, par images pensées
Les nouveaux dirigeants n’ont plus peur des livres et des conteurs. Ils les achètent, comme ils ont l’habitude d’acheter n’importe quelle autre marchandise. Avec les écrivains, ils parviennent à acheter la vérité, ils l’enveloppent dans un paquet scintillant et l’agrémentent de rubans colorés. La vérité est moulinée, remodelée et modifiée, lissée et embellie. Et sous cette nouvelle forme, elle est mise sur le marché et vendue. Désormais la guerre est baptisée paix et l’agression s’appelle souvent défense. Les régimes militaires brutaux deviennent des démocraties émergeantes et affamer des millions d’individus, c’est prendre des mesures d’austérité et suivre une sage politique économique… Les penseurs sont enfermés dans les universités – des institutions remodelées ressemblant de plus en plus à d’énormes entreprises ou sociétés d’investissement qui se trouvent vendre, en autres, de l’éducation – leurs voix devenues à peine audibles n’ont plus guère d’influence sur la vie quotidienne du monde.
Andre Vltchek, lire la suite
-
MALAISE ET DÉSESPOIR
6 avril 2020
Le mouvement populaire n’en appelle pas à la passivité, à la crédulité, au désespoir des hommes, mais souhaite au contraire qu’ils se mettent au clair, sobrement et consciemment, sur leur propre situation, leurs objectifs et aspirations, et les transforment en réalité par la voie de l’action consciente.
-
UN AUTEUR DERANGEANT
16 novembre 2019
Joel Whitney, cofondateur du magazine Guernica. (Il avait critiqué, d’une manière désormais fameuse, les origines colonialistes de l’argent de prix, et avait donné la moitié de l’argent aux Black Panthers). Mais déjà auparavant, pendant la guerre culturelle, le premier roman de Berger avait causé un tel désordre parmi les combattants de la liberté culturelle qu’ils avaient rapidement supprimé l’ouvrage.
Le roman de 1958 Un peintre de notre temps met en scène un narrateur appelé « John », qui découvre que (...)
-
UN PEINTRE DE NOTRE TEMPS
16 novembre 2019
Si nous nions nos capacités, si nous en doutons, si nous nous les cachons ou si nous les exagérons, si nous les déguisons, bref si nous ne les acceptons pas, nous devenons des demi-hommes, sophistiqués, cyniques, des opportunistes. De tels sous-hommes abondent dans cette société, car c’est une société incapable de reconnaître ou d’utiliser les capacités de la grande majorité de ses citoyens. La reconnaissance des capacités de chacun devrait être un phénomène social externe ; c’est devenu une affaire personnelle et introspective.
John Berger, Un peintre de notre temps
-
LA DESTRUCTION DE LA RAISON
12 avril 2019
Tandis que l’apologie directe s’ingénie à présenter le capitalisme comme l’insurpassable apogée du développement humain, l’apologie indirecte met sous une lumière crue les mauvais côtés du capitalisme, ses atrocités, mais elle affirme qu’il ne s’agit pas là de caractères propres au capitalisme, mais de l’existence humaine en général. Il en résulte que la lutte contre ces atrocités apparaît totalement absurde, puisqu’elle reviendrait à une destruction par l’homme de sa propre essence.
-
CONTRE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
28 février 2018
Il faut enfin qu’il y ait en France deux partis, reprit M. de la Mole, mais deux partis, non pas seulement de nom, deux partis bien net, bien tranchés. Sachons qui il faut écraser. D’un côté les journalistes, les électeurs, l’opinion, en un mot ; la jeunesse et tout ce qui l’admire. Pendant qu’elle s’étourdit du bruit de ses vaines paroles, nous, nous avons l’avantage certain de consommer le budget.
-
TOUTE POÉSIE EST DE RÉSISTANCE
15 mars 2017
Toute poésie est de résistance, quand elle obéit à sa vocation, qui est de dénoncer la morale de fin du monde de l’oppression, dont les buts sont si dérisoires qu’ils sont à peine avouables.
Toute poésie est de libération quand elle tente de découvrir comment cheminent côté à côte la justice et la liberté.
Toute poésie est, comme le dit Tzara, essentiellement révolutionnaire, quand elle ajuste ses moyens à la plus vaste lutte que livre l’humanité pour transformer le monde selon une nouvelle générosité.
La poésie, la résistance, Jacques Gaucheron, 1979
-
LA DIALECTIQUE DE L’ARRÊT
17 novembre 2016
Seules des images dialectiques sont des images authentiques (c’est-à-dire non archaïques) ; et l’endroit où on les rencontre est le langage.
-
1848, PRESSE SOUS CONTRÔLE
2 février 2016
Le pays légal et le gouvernement semblaient prendre à tâche de se préserver de toute vérité. Le roi ne nommait à la chambre des pairs que ses créatures ; le corps électoral envoyait de préférence à la Chambre des députés des fonctionnaires publics ; les tribunaux ruinaient par des procès et des amendes la presse libre (…). On en arriva à ce point que personne dans les rangs élevés de la société ne connut plus l’état vrai du pays.