Arts et lettres
Tandis que l’apologie directe s’ingénie à présenter le capitalisme comme l’insurpassable apogée du développement humain, l’apologie indirecte met sous une lumière crue les mauvais côtés du capitalisme, ses atrocités, mais elle affirme qu’il ne s’agit pas là de caractères propres au capitalisme, mais de (...)
Lire l’article ...
Le mouvement populaire n’en appelle pas à la passivité, à la crédulité, au désespoir des hommes, mais souhaite au contraire qu’ils se mettent au clair, sobrement et consciemment, sur leur propre situation, leurs objectifs et aspirations, et les transforment en réalité par la voie de l’action (...)
Lire l’article ...
Il faut enfin qu’il y ait en France deux partis, reprit M. de la Mole, mais deux partis, non pas seulement de nom, deux partis bien net, bien tranchés. Sachons qui il faut écraser. D’un côté les journalistes, les électeurs, l’opinion, en un mot ; la jeunesse et tout ce qui l’admire. Pendant qu’elle (...)
Lire l’article ...
Toute poésie est de résistance, quand elle obéit à sa vocation, qui est de dénoncer la morale de fin du monde de l’oppression, dont les buts sont si dérisoires qu’ils sont à peine avouables. Toute poésie est de libération quand elle tente de découvrir comment cheminent côté à côte la justice et la (...)
Lire l’article ...
Seules des images dialectiques sont des images authentiques (c’est-à-dire non archaïques) ; et l’endroit où on les rencontre est le langage.
Lire l’article ...
Il devient quasiment impossible de respirer. Les hommes de notre temps, avec les journaux, les revues, la radio, la télé, le cinéma, sont amenés à entendre et à lire tant de paroles vides que les âmes plus profondes sont littéralement (...)
Lire l’article ...
Peut-être nous faudra-t-il renoncer à cette arrière-pensée qui domine constamment tous nos débats, à savoir que le scandale devrait être la preuve de la validité d’un travail.
Lire l’article ...
Le regard aujourd’hui le plus déterminant, le regard mercantile qui va au cœur des choses, s’appelle la réclame.
Lire l’article ...
La plupart du temps, le commerce de l’art a concerné les hommes. Et quand il s’est intéressé aux femmes, il a souvent été question de corriger des négligences passées.
Lire l’article ...
Le pays légal et le gouvernement semblaient prendre à tâche de se préserver de toute vérité. Le roi ne nommait à la chambre des pairs que ses créatures ; le corps électoral envoyait de préférence à la Chambre des députés des fonctionnaires publics ; les tribunaux ruinaient par des procès et des amendes la (...)
Lire l’article ...

Les sous-rubriques de cette rubrique
Guerre froide culturelle
Cette rubrique contient 6 articles
La réussite et l’échec de Picasso
Cette rubrique contient 4 articles


Hébergeur : Marsnet