Accueil > Création > LA RECONSTITUTION

LA RECONSTITUTION

samedi 5 décembre 2015

Dans La reconstitution, livre 1, 1947-1980, Chantal Montellier, pionnière de la BD côté femmes, retrace son parcours, de l’enfance douloureuse et traumatique à la naissance d’une expression graphique, sensible et engagée. Références, histoire, politique, parcours de femme abordé sans fard, de la violence à l’avortement, du mutisme au réveil, des lectures de l’enfance à la production d’une œuvre faites d’histoires en images ; l’ouvrage de Chantal Montellier est un regard critique et sensible porté sur sa vie aussi bien que sur l’univers du dessin de presse et de l’édition.

Jusqu’en 1968, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais avec le plus grand sérieux : peintre maudit ! Je ne savais pas encore très précisément quelles idées je voulais diffuser par le biais du dessin mais je savais quelle révolte m’animait.

Chantal Montellier
La Reconstitution, livre 1, 1947-1980
Editions Actes Sud - L’AN 2
2015


A propos

A propos de la bande dessinée dite féminine un entretien croisé avec Tanxxx et Chantal Montellier, dans [Contrebandes-http://www.contrebandes.net/spip.ph...]


D’image en image

Le bœuf écorché de Soutine, dans un échange croisé d’images entre John et Yves Berger, Postcard chat