Mémoires
Rosa ! Je te connais depuis que je suis gamin. Et maintenant, je suis deux fois plus âgé que tu l’étais quand ils t’ont battue à mort en janvier 1919, quelques semaines après que toi et Karl Liebnkecht avez fondé le Parti Communiste Allemand. « Etre un être humain », tu dis, « est la chose la plus élevée (...)
Lire l'article ...
Comme quelqu’un qui fait le grand soleil à la barre fixe, on fait soi-même, quand on est adolescent, la roue de la Fortune, d’où tombe ensuite tôt ou tard le gros lot. Car cela seul que nous savions ou pratiquions déjà à quinze ans fait un jour toute notre attrativa. Et il y a pour cette raison quelque (...)
Lire l'article ...
La spéculation est à son apogée. Les expropriations suscitent une spéculation qui frise l’escroquerie. Haussmann essaie de donner un appui à sa dictature en plaçant Paris sous un régime d’exception.
Lire l'article ...
Un peuple ou une classe, coupés de leur passé, sont bien moins libres de choisir et d’agir en tant que peuple, ou classe, que d’autres qui ont eu la possibilité de se situer dans l’histoire.
Lire l'article ...
Chacun d’entre nous a cette fée qui accorde un vœu. Mais rares sont ceux qui savent se souvenir du souhait qu’ils formulèrent ; aussi, rares sont ceux qui reconnaissent plus tard dans leur propre vie leur vœu exaucé. Je sais celui qui pour moi se réalisa et je ne veux pas dire qu’il ait été plus malin (...)
Lire l'article ...
Cependant la princesse de Luxembourg nous avait tendu la main et, de temps en temps, tout en causant avec la marquise, elle se détournait pour poser de doux regards sur ma grand’mère et sur moi, avec cet embryon de baiser qu’on ajoute au sourire quand celui-ci s’adresse à un bébé avec sa nounou. (...)
Lire l'article ...
La caractéristique de l’âge ridicule que je traversais – âge nullement ingrat, très fécond – est qu’on n’y consulte pas l’intelligence et que les moindres attributs des êtres semblent faire partie indivisible de leur personnalité. Tout entouré de monstres et de dieux, on ne connaît guère le calme. Il n’y a (...)
Lire l'article ...
« La création consciente d’une distance entre soi et le monde extérieur, tel est sans doute ce qui constitue l’acte fondamental de la civilisation humaine. » Cette distance permet à l’homme de vivre mais c’est aussi à l’impérieuse pulsion de la vie qu’il doit la capacité de mettre cette distance en place. (...)
Lire l'article ...

Les sous-rubriques de cette rubrique
Exil, humanité, identité
Cette rubrique contient 6 articles
Sur le concept d’histoire
Cette rubrique contient 21 articles