Sur le concept d’histoire
Comment sortir du constat, des « ce n’est plus possible… », « ça ne peut pas continuer ainsi ! », « on a dépassé les limites »... qui ne font que se répéter d’année en année, de pays en pays, de gouvernement en gouvernement, accompagnés du sentiment angoissant d’une dégradation générale  (...)
Lire l'article ...
La marionnette appelée matérialisme historique est conçue pour gagner à tout coup. Elle peut se mesurer à n’importe quel adversaire si elle prend à son service la théologie, dont on sait qu’elle est aujourd’hui petite et laide, et priée de ne pas se faire (...)
Lire l'article ...
Il y a un rendez-vous mystérieux entre les générations défuntes et celles dont nous faisons partie nous-mêmes. Nous avons été attendus sur terre.
Lire l'article ...
Le chroniqueur qui narre les événements sans jamais vouloir distinguer les petits des grands tient compte de cette vérité majeure que rien qui jamais se sera produit ne devra être perdu pour l’histoire.
Lire l'article ...
Telles les fleurs se tournant vers le soleil, les choses révolues se tournent vers cet autre soleil qui est en train de surgir à l’horizon historique. Rien de moins ostensible que ce changement. Mais rien de plus important non plus.
Lire l'article ...
Le vrai visage de l’histoire n’apparaît que le temps d’un éclair. On ne peut retenir le passé que dans une image qui surgit et s’évanouit pour toujours à l’instant même où elle s’offre à la connaissance.
Lire l'article ...
À chaque époque, il faut chercher à arracher de nouveau la tradition au conformisme qui est sur le point de la subjuguer.
Lire l'article ...
Il n’est pas de témoignage de culture qui ne soit en même temps un témoignage de barbarie. Cette barbarie inhérente aux biens culturels affecte également le processus par lequel ils ont été transmis de main en main.
Lire l'article ...
La tradition des opprimés nous enseigne que « l’état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation.
Lire l'article ...
Il existe un tableau de Klee qui s’intitule « Angelus Novus ». Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées.
Lire l'article ...
Nous partons, quant à nous, de la conviction que les vices fonciers de la politique de gauche se tiennent. Et de ces vices nous dénonçons avant tout trois : la confiance aveugle dans le progrès ; une confiance aveugle dans la force, dans la justesse et dans la promptitude des réactions qui se forment (...)
Lire l'article ...
Le conformisme dès l’origine inhérent à la social-démocratie n’affecte pas seulement sa tactique politique, mais aussi ses vues économiques. C’est là une des causes de son effondrement ultérieur.
Lire l'article ...
L’artisan de la connaissance historique est, à l’exclusion de tout autre, la classe opprimée qui lutte.
Lire l'article ...
L’idée d’un progrès de l’espèce humaine à travers l’histoire est inséparable de celle d’un mouvement dans un temps homogène et vide. La critique de cette dernière idée doit servir de fondement à la critique de l’idée de progrès en général.
Lire l'article ...
L’histoire est l’objet d’une construction dont le lieu n’est pas le temps homogène et vide, mais le temps saturé d’« à-présent ».
Lire l'article ...

0 | 15



Hébergeur : Marsnet