Sur le concept d’histoire

La marionnette appelée matérialisme historique est conçue pour gagner à tout coup. Elle peut se mesurer à n’importe quel adversaire si elle prend à son service la théologie, dont on sait qu’elle est aujourd’hui petite et laide, et priée de ne pas se faire (...)
Lire l’article ...
Il y a un rendez-vous mystérieux entre les générations défuntes et celles dont nous faisons partie nous-mêmes. Nous avons été attendus sur terre.
Lire l’article ...
Le chroniqueur qui narre les événements sans jamais vouloir distinguer les petits des grands tient compte de cette vérité majeure que rien qui jamais se sera produit ne devra être perdu pour l’histoire.
Lire l’article ...
Telles les fleurs se tournant vers le soleil, les choses révolues se tournent vers cet autre soleil qui est en train de surgir à l’horizon historique. Rien de moins ostensible que ce changement. Mais rien de plus important non plus.
Lire l’article ...
Le vrai visage de l’histoire n’apparaît que le temps d’un éclair. On ne peut retenir le passé que dans une image qui surgit et s’évanouit pour toujours à l’instant même où elle s’offre à la connaissance.
Lire l’article ...