Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Action
Action
Articles
-
BOLIVIE, LA TERRE-MÈRE AU PARLEMENT
6 décembre 2020, par images pensées
Jiwasa est la mort de l’égocentrisme, Jiwasa est la mort de l’anthropocentrisme et c’est la mort de l’eurocentrisme. Il est temps de redevenir Jisambae. Jisambae est un code qui a protégé nos frères et sœurs guaranis et Jambae un être qui n’a pas de maître. Personne dans ce monde ne doit se sentir maître de rien ni de personne.
Depuis l’année 2006, nous avons entamé en Bolivie un travail exigeant dans le but de reconnecter nos racines individuelles et collectives pour redevenir nous-mêmes, pour revenir à notre centre, au taypi, à la Pacha, à l’équilibre d’où émerge la sagesse d’une des civilisations les plus importantes de notre planète.
Nous sommes en plein processus de récupération de nos savoirs, des codes de la culture de la vie, des schémas de civilisation d’une société qui vivait en intime connexion avec le cosmos, avec le monde, avec la nature et avec la vie individuelle et collective, un processus de construction de notre sumak kamaña, de notre sumajakalle, qui sont la garantie de l’intérêt individuel et de l’intérêt collectif ou communautaire.
-
POUR UN MONDE DIGNE DE L’HUMANITÉ
1er janvier 2016
Durant la plus grande partie du siècle dernier, les efforts pour créer un monde digne de l’humanité ont été centrés sur l’État et l’idée de conquérir le pouvoir étatique. Les principales polémiques (entre réformistes et révolutionnaires) portaient sur les moyens de conquérir le pouvoir étatique, par la voie parlementaire ou par la voie extraparlementaire. L’histoire du XXe siècle porte à penser que la question des moyens de conquête du pouvoir étatique n’était pas si cruciale. Quelle qu’en soit la forme, la conquête du pouvoir étatique n’a pas permis de réaliser les changements que les protagonistes espéraient. Ni les gouvernements réformistes ni les gouvernements révolutionnaires n’ont réussi à changer le monde de façon radicale.
Il est facile d’accuser les dirigeants de tous ces mouvements de les avoir trahis. Le fait qu’il y ait eu tant de trahisons suggère pourtant que l’échec des gouvernements radicaux, socialistes ou communistes a des racines plus profondes. (…) L’existence même de l’État en tant qu’instance séparée de la société signifie que, au-delà du contenu de sa politique, il participe activement au processus qui sépare les gens du contrôle de leur propre vie. Le capitalisme n’est rien d’autre que cela : la séparation des gens de leur propre action.
Nous voyons alors pourquoi l’idée que l’on peut se servir de l’État pour changer le monde était une illusion. Nous avons la chance de vivre la fin de cette illusion.
John Holloway, Douze thèses sur l’anti-pouvoir, 2003
-
POINT DE GRAISSAGE
25 juin 2018
Dans le gigantesque appareil qu’est la vie sociale, les opinions sont comme l’huile dans les machines. On n’en inonde pas une turbine, on en injecte juste un peu dans des rouages cachés qu’il faut connaître.