Peut-être nous faudra-t-il renoncer à cette arrière-pensée qui domine constamment tous nos débats, à savoir que le scandale devrait être la preuve de la validité d’un travail.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Avant-garde, modernismes et post-modernismes
Avant-garde, modernismes et post-modernismes
Articles
-
APOSTILLE AU NOM DE LA ROSE
7 juillet 2015 -
FOUCAULT : LE FAUX RADICAL
17 février 2022Après des décennies de travail sur et à partir de l’héritage foucaldien, qui à l’origine m’avait attiré – comme tant d’autres – en raison de son apparente rigueur matérialiste, de son historicisme radical ostensible, et de son côté incisif prétendument politique, il est devenu de plus en plus clair pour moi avec le temps que la totalité du cadre d’organisation de ses recherches est fondamentalement déficient. Il avait, comme Ptolémée, construit une orfèvrerie complexe, avec de nombreuses parties imbriquées et magnifiquement détaillées qui fonctionnaient dans les termes d’une logique interne impressionnante, mais dont l’objectif propre était de développer un modèle du monde excluant, ou sous estimant de manière significative son trait le plus fondamental : le capitalisme mondial, avec tous des composantes, y compris l’impérialisme, le colonialisme, la lutte des classe, la destruction écologique, la division genrée du travail et de l’esclavage domestique, l’exploitation racialisée et l’oppression, et ainsi de suite.
Gabriel Rockhill Foucault : le faux radical -
PARADE, L’ART ET LA POLITIQUE
12 avril 2018Le problème qui s’est posé là, au théâtre du Châtelet en 1917, est un des problèmes récurrents de l’art de notre temps. Nous sommes placés quotidiennement devant des questions qui mettent en jeu la vie de millions de personnes. La plupart d’entre nous évitent d’y penser sauf en cas de crise ou de guerre. Mais il y a chez les artistes, qui possèdent une imagination moins facile à brider que d’autres, des hommes qu’obsède le problème de savoir comment ils peuvent, à telle époque, justifier ce qu’ils font.
-
LA CIA ET L’ANTI-COMMUNISME DE L’ECOLE DE FRANCFORT
14 septembre 2022La théorie critique de l’Ecole de Francfort a été – avec la French theory – l’une des marchandises les plus en vogue des de l’industrie de la théorie globale. Ensemble, elles ont servi de source commune pour de nombreuses tendances de critique théorique qui dominent actuellement le marché universitaire dans le monde capitaliste, depuis les théories coloniales et décoloniales jusqu’aux théories queer, d’afro-pessimisme et au-delà. L’orientation politique de l’Ecole de Francfort a eu, par conséquence, un effet fondateur sur l’intelligentsia occidentale mondialisée. Elle a par ailleurs été largement financée par les pouvoirs dominants, ce qui a eu des répercussions importantes sur les lignes politiques suivies par ses deux principaux animateurs, Adorno et Horkheimer.
Gabriel Rockhill Critique de la théorique critique
-
LA CRISE DU SUJET
4 janvier 2019L’art est-il devenu abstrait parce que l’artiste est gêné par sa liberté ? Pouvant peindre n’importe quoi, serait-il devenu incapable de savoir quoi peindre ? Ses défenseurs parlent souvent de l’art abstrait comme d’un art de la liberté totale. Mais ne s’agirait-il pas de la liberté de l’île déserte ?
-
PICASSO ET LE CUBISME
4 janvier 2019Il est rare que la signification historique du Cubisme soit pleinement comprise. Alors que le Dadaïsme et le Surréalisme ont été des conséquences de la guerre de 1914, le cubisme n’a été possible que parce qu’on n’avait pas encore imaginé cette guerre. En tant que groupe, les cubistes ont été les derniers optimistes de l’art occidental et leur œuvre représente encore le mode de vision le plus élaboré que l’on connaisse.
-
A L’HEURE DE LA MORT
15 avril 2020Au XIXe siècle, la société bourgeoise, avec ses institutions hygiéniques et sociales, privées et publiques, a produit un effet secondaire qui était peut-être inconsciemment son but principal : permettre aux hommes de ne plus assister à la mort de leurs semblables. La mort, qui jadis représentait dans la vie de l’individu un acte public d’une valeur hautement exemplaire est de plus en plus soustraite à l’attention des vivants.
Walter Benjamin, Le conteur