La réussite a été le destin de Picasso et elle l’a rendu caractéristique de notre époque comme Van Gogh l’avait été de la sienne.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Création artistique
Création artistique
Articles
-
LA RÉUSSITE OU L’ÉCHEC DE PICASSO
26 avril 2015 -
LES ANGLES MORTS DE L’HISTOIRE
9 avril 2019Au plus fort de la guerre froide, le gouvernement des Etats-Unis consacra d’énormes ressources à un programme secret de propagande culturelle en Europe occidentale. Un trait essentiel de ce programme était de prétendre qu’il n’existait pas. Il était dirigé, dans le plus grand secret, par le bras armé de l’espionnage américain, l’Agence centrale de renseignements, la CIA.
-
UN MONDE FLAMBOYANT
4 juin 2015, par images penséesLa plupart du temps, le commerce de l’art a concerné les hommes. Et quand il s’est intéressé aux femmes, il a souvent été question de corriger des négligences passées.
-
UN AUTEUR DERANGEANT
16 novembre 2019Joel Whitney, cofondateur du magazine Guernica. (Il avait critiqué, d’une manière désormais fameuse, les origines colonialistes de l’argent de prix, et avait donné la moitié de l’argent aux Black Panthers). Mais déjà auparavant, pendant la guerre culturelle, le premier roman de Berger avait causé un tel désordre parmi les combattants de la liberté culturelle qu’ils avaient rapidement supprimé l’ouvrage.
Le roman de 1958 Un peintre de notre temps met en scène un narrateur appelé « John », qui découvre que (...) -
POSTCARD CHAT
1er janvier 2017Il y a ce dicton en français : « Je peux lire en elle/lui comme dans un livre ouvert. » N’est-ce pas une manière très jolie d’exprimer ce désir que nous avons d’accéder à ce qui est à l’intérieur. A l’intérieur de ce que nous regardons et de son mystère.
-
INCERTAIN MANIFESTE
2 mars 2016Isidore Ducasse écrivait : « Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste. » Merveilleuse clairvoyance. Walter Benjamin n’en dit pas moins : « Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armées et dépouillent le flâneur de sa conviction. » C’est avec les yeux des autres que nous voyons le mieux. Combien de Christ et de Vierges ont été recopiés et plagiés pour mieux dire la douleur et la pitié ?
-
LA RECONSTITUTION
5 décembre 2015Jusqu’en 1968, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais avec le plus grand sérieux : peintre maudit ! Je ne savais pas encore très précisément quelles idées je voulais diffuser par le biais du dessin mais je savais quelle révolte m’animait.
Chantal Montellier, La Reconstitution, 1947-190
-
UN PEINTRE DE NOTRE TEMPS
16 novembre 2019Si nous nions nos capacités, si nous en doutons, si nous nous les cachons ou si nous les exagérons, si nous les déguisons, bref si nous ne les acceptons pas, nous devenons des demi-hommes, sophistiqués, cyniques, des opportunistes. De tels sous-hommes abondent dans cette société, car c’est une société incapable de reconnaître ou d’utiliser les capacités de la grande majorité de ses citoyens. La reconnaissance des capacités de chacun devrait être un phénomène social externe ; c’est devenu une affaire personnelle et introspective.
John Berger, Un peintre de notre temps
-
LE CONSEILLER DE L’ENFANCE
2 mai 2017Le conte, qui aujourd’hui encore, reste le premier conseiller de l’enfance, parce qu’il fut jadis le premier conseiller de l’humanité, se perpétue secrètement dans l’art du récit. Le premier véritable récit est et demeure le conte. Quand on ne savait plus vers qui se tourner, le conte portait conseil, et quand la détresse était à son comble, il offrait le secours le plus prompt. Cette détresse était celle du mythe. Le conte nous renseigne sur les premières mesures prises par l’humanité pour dissiper le cauchemar que le mythe faisait peser sur elle.
Walter Benjamin, Le conteur. Lire la suite
-
LE ROMAN EST UN FEU DE BOIS
6 janvier 2016Rien ne ressemble plus à un roman qu’un feu de bûches. Toute cette construction minutieuse, morceau par morceau, l’un soutenant l’autre dans un parfait équilibre, à quoi donc est-elle destinée ? A être détruite. Ainsi le roman. Tous les héros d’un roman se tiennent aussi l’un sur l’autre, dans un parfait équilibre et le véritable but de roman c’est de les détruire.