Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Création littéraire
Création littéraire
Articles
-
LE CONSEILLER DE L’ENFANCE
2 mai 2017
Le conte, qui aujourd’hui encore, reste le premier conseiller de l’enfance, parce qu’il fut jadis le premier conseiller de l’humanité, se perpétue secrètement dans l’art du récit. Le premier véritable récit est et demeure le conte. Quand on ne savait plus vers qui se tourner, le conte portait conseil, et quand la détresse était à son comble, il offrait le secours le plus prompt. Cette détresse était celle du mythe. Le conte nous renseigne sur les premières mesures prises par l’humanité pour dissiper le cauchemar que le mythe faisait peser sur elle.
Walter Benjamin, Le conteur. Lire la suite
-
INCERTAIN MANIFESTE
2 mars 2016
Isidore Ducasse écrivait : « Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste. » Merveilleuse clairvoyance. Walter Benjamin n’en dit pas moins : « Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armées et dépouillent le flâneur de sa conviction. » C’est avec les yeux des autres que nous voyons le mieux. Combien de Christ et de Vierges ont été recopiés et plagiés pour mieux dire la douleur et la pitié ?
-
L’ART DE L’OISIVETÉ
2 novembre 2017
Si l’industrie et la science n’ont plus besoin d’employer des êtres dotés d’une personnalité, eh bien, soit, qu’elles n’en emploient pas. Mais il en va différemment pour nous autres artistes. Par le terme d’ « artiste », j’entends tous ceux qui éprouvent le besoin et la nécessité de se sentir vivre et grandir, de savoir où ils puisent leurs forces et de se construire à partir de là suivant des lois qui leur sont propres... Lire la suite
-
A propos de Walter Benjamin
21 mars 2015, par images pensées
Pour une introduction à la lecture de Walter Benjamin
Walter Benjamin, auteur allemand, d’origine juive, né à la fin du XIXe siècle à Berlin, est mort dans les Pyrénées alors qu’il tentait de fuir la France et le régime nazi.
Tout à la fois essayiste, philosophe, traducteur, auteur d’émissions radiophoniques, Walter Benjamin, qui n’a malgré sa thèse jamais réussi à être accepté par l’Université, a cependant déployé une œuvre fournie et atypique. Peu connue de son vivant, elle ne (...)
-
MARCHANDISES DE CHINE
25 juin 2018
La force d’une route de campagne est différente selon qu’on la parcourt à pied ou qu’on la survole en aéroplane. La force d’un texte est également différente selon qu’on le lit ou qu’on le copie.
-
APOSTILLE AU NOM DE LA ROSE
7 juillet 2015
Peut-être nous faudra-t-il renoncer à cette arrière-pensée qui domine constamment tous nos débats, à savoir que le scandale devrait être la preuve de la validité d’un travail.
-
MATERIEL PEDAGOGIQUE
2 juin 2015
Le jour où la mise en forme typographique fera partie de la conception des ouvrages d’un écrivain que la machine à écrire rendra la main de l’auteur étrangère au porte-plume.
-
ATTENTION AUX MARCHES
7 juillet 2015
Le travail d’une bonne prose se fait sur trois échelons
-
MÉCÉNAT ET CROWDFUNDING
26 juin 2015, par images pensées
Le public financièrement capable de s’abonner à des revues n’accepte pas qu’on lui en fasse cadeau ; et d’autre part, un grand nombre, peut-être la plupart, de ceux à qui la revue s’adresse vraiment ne sont pas en mesure de se l’acheter, même si elle ne coûte que 30 marks. La seule possibilité qui reste est de concevoir l’abonnement comme une sorte de mécénat, afin que la revue n’ait pas à se soumettre à son public. Si cent exemplaires ne suffisent pas pour le public authentique, celui des non-payants, on pourra multiplier les exemplaires gratuits.
-
ALFRED DE VIGNY, DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE
23 décembre 2016
Le pays doit déclarer que : « l’auteur ayant cessé de vivre, la propriété littéraire est abolie. Qu’à dater de ce jour, tous les théâtres pourront représenter les œuvres dramatiques aussi souvent qu’il leur conviendra, sans que les héritiers ou cessionnaires puissent retirer l’œuvre, en suspendre les représentations ou en empêcher l’impression ; que les éditeurs auront tous le droit, aussi à dater de la mort de l’auteur, de publier autant d’éditions d’un livre qu’il leur conviendra d’en imprimer...