Nous voici face à un puzzle. Pour le reconstituer, pour comprendre le monde d’aujourd’hui, beaucoup de pièces manquent. On peut néanmoins en retrouver sept afin de pouvoir espérer que ce conflit ne s’achèvera pas par la destruction de l’humanité. Sept pièces pour dessiner, colorier, découper et tenter de reconstituer, en les assemblant à d’autres, le casse-tête mondial.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Crise
Crise
Articles
-
LA QUATRIÈME GUERRE MONDIALE
16 novembre 2019 -
PANORAMA IMPERIAL VII
5 septembre 2015La liberté de conversation se perd.
-
PANORAMA IMPERIAL I
14 novembre 2015Parmi les expressions courantes exprimant la sottise et la lâcheté qui sous-tendent le mode de vie du citoyen moyen, « ça ne peut plus durer comme ça » est particulièrement mémorable. Son attachement impuissant aux idées de sécurité et de propriété de ces dernières décennies dissimule à l’homme ordinaire les stabilités inédites et tout à fait remarquables sur lesquelles repose la situation actuelle.
Walter Benjamin, Sens unique, 1923, Panorama impérial I -
PANORAMA IMPERIAL V
6 octobre 2015La saleté et la misère élèvent autour de ceux qui se paupérisent comme des murs, œuvre de mains invisibles
-
PANORAMA IMPERIAL XI
25 juin 2018L’épanouissement de tout mouvement humain se heurte à la résistance démesurée de l’environnement.
-
PANORAMA IMPERIAL VIII
4 septembre 2015Celui qui ne se soustrait pas à la perception du déclin invoquera très vite une justification particulière à sa présence.
-
PANORAMA IMPERIAL X
5 juillet 2015La chaleur des choses se retire. Les objets quotidiens repoussent l’homme en douceur mais de manière tenace. Au final, il est contraint de fournir jour après jour un énorme travail pour maîtriser les résistances secrètes - et pas seulement celles qui s’expriment ouvertement - auxquelles il se heurte. Il doit compenser leur froideur par sa propre chaleur pour ne pas se figer à leur contact et il doit saisir leurs piquants avec une habileté infinie pour ne pas risquer de se vider de son sang. Lire la suite
Walter Benjamin
Sens unique
1928 -
PANORAMA IMPERIAL XIV
6 juillet 2015Les plus anciens usages des peuples semblent nous mettre en garde contre toute forme de rapacité envers les dons de la nature.
À Athènes, il était interdit de ramasser les miettes du repas car elles appartenaient aux héros. Une société qui, poussée par le besoin ou l’avidité, arrache les fruits avant qu’ils soient mûrs pour les vendre à bas prix sur le marché ou qui a besoin de vider tous les plats pour se sentir repue, verra la terre s’appauvrir et devenir stérile.
Walter Benjamin, Sens unique, 1928, Panorama impérial XIV
-
CONTRE L’IMMENSE DÉROUTE DU MONDE
16 novembre 2019Le premier pas dans l’édification d’un monde autre doit nécessairement être le refus de la vision du monde que l’on grave dans notre esprit et de toutes les vaines promesses utilisées partout pour justifier et idéaliser cette délinquance que représente le besoin insatiable de vendre. Un autre espace est un besoin vital.
D’abord il faut découvrir un horizon. Et pour cela, il nous faut retrouver l’espoir à l’encontre de ce que le nouvel ordre accomplit en prétendant faire l’inverse.
John Berger, La forme d’une poche, lire la suite