Il faudrait fournir une analyse descriptive des billets de banque. Car, nulle part ailleurs que dans ces documents, le capitalisme ne joint autant de naïveté à son sacro-saint sérieux.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Inflation
Inflation
Articles
-
CONSEIL FISCAL
3 novembre 2016 -
PANORAMA IMPERIAL VIII
4 septembre 2015Celui qui ne se soustrait pas à la perception du déclin invoquera très vite une justification particulière à sa présence.
-
PANORAMA IMPERIAL I
14 novembre 2015Parmi les expressions courantes exprimant la sottise et la lâcheté qui sous-tendent le mode de vie du citoyen moyen, « ça ne peut plus durer comme ça » est particulièrement mémorable. Son attachement impuissant aux idées de sécurité et de propriété de ces dernières décennies dissimule à l’homme ordinaire les stabilités inédites et tout à fait remarquables sur lesquelles repose la situation actuelle. Comme la stabilité relative de la période précédente le favorisait, il considère comme instable toute situation qui le dépossède. Mais rien ne dit que la stabilité doit forcément être agréable et déjà, à l’époque, pour certaines couches sociales la stabilité n’était autre que la misère stabilisée. Le déclin n’est ni moins stable, ni moins extraordinaire que l’essor. Seul un calcul reconnaissant dans le déclin l’unique « ratio » mathématique de l’état présent serait en mesure de dépasser l’étonnement débilitant face à ce qui se répète quotidiennement, de s’attendre aux manifestations du déclin comme à un phénomène tout bonnement stable et au salut uniquement comme à quelque chose d’extraordinaire, tenant pratiquement du merveilleux et de l’incompréhensible.
Walter Benjamin, Sens unique, 1923, Panorama impérial I
-
PANORAMA IMPERIAL X
5 juillet 2015La chaleur des choses se retire. Les objets quotidiens repoussent l’homme en douceur mais de manière tenace. Au final, il est contraint de fournir jour après jour un énorme travail pour maîtriser les résistances secrètes - et pas seulement celles qui s’expriment ouvertement - auxquelles il se heurte. Il doit compenser leur froideur par sa propre chaleur pour ne pas se figer à leur contact et il doit saisir leurs piquants avec une habileté infinie pour ne pas risquer de se vider de son sang. Lire la suite
Walter Benjamin
Sens unique
1928