L’idée d’un progrès de l’espèce humaine à travers l’histoire est inséparable de celle d’un mouvement dans un temps homogène et vide. La critique de cette dernière idée doit servir de fondement à la critique de l’idée de progrès en général.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Jetztzeit, temps et calendriers
Jetztzeit, temps et calendriers
Articles
-
XIII. L’IDÉE DU PROGRÈS
9 septembre 2016 -
ECLATS DE TEMPS MESSIANIQUE
12 octobre 2016L’historicisme se contente d’établir un lien causal entre divers moments de l’histoire. Mais aucune réalité de fait ne devient, par sa simple qualité de cause, un fait historique.
-
XV. TIRER SUR LES CADRANS POUR ARRÊTER LE JOUR
9 septembre 2016« Qui le croirait. On dit qu’irrités contre l’heure
De nouveaux Josués, au pied de chaque tour,
Tiraient sur les cadrans pour arrêter le jour. » -
LA DIALECTIQUE DE L’ARRÊT
17 novembre 2016Seules des images dialectiques sont des images authentiques (c’est-à-dire non archaïques) ; et l’endroit où on les rencontre est le langage.
-
XVI. LA RENCONTRE AVEC LE PASSÉ
9 septembre 2016L’historien matérialiste ne saurait renoncer au concept d’un présent qui n’est point passage, mais arrêt et blocage du temps.
-
TEMPS DES DEVINS, TEMPS DE LA TORAH
17 novembre 2016Les devins qui interrogeaient le temps pour savoir ce qu’il recélait en son sein ne le percevaient certainement pas comme un temps homogène et vide. Celui qui considère cet exemple se fera peut-être une idée de la manière dont le temps passé était perçu dans la commémoration : précisément de cette manière.
-
XVIII, HOMO SAPIENS
24 janvier 2017« Les misérables cinquante millénaires de l’homo sapiens, écrit un biologiste moderne, représentent relativement à l’histoire de la vie organique sur terre, quelque chose comme deux secondes à la fin d’une journée de vingt-quatre heures. À cette échelle, toute l’histoire de l’humanité civilisée remplirait un cinquième de la dernière seconde de la dernière heure. » L’à-présent qui, comme un modèle du temps messianique, résume en un formidable raccourci l’histoire de toute l’humanité, (...)
-
XIV. L’ORIGINE EST LE BUT
9 septembre 2016L’histoire est l’objet d’une construction dont le lieu n’est pas le temps homogène et vide, mais le temps saturé d’« à-présent ».
-
XVII. LE TEMPS HISTORIQUE
10 septembre 2016L’acte de penser ne se fonde pas seulement sur le mouvement des pensées mais aussi sur leur blocage.