Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Nature, écologie
Nature, écologie
Articles
-
BOLIVIE, LA TERRE-MÈRE AU PARLEMENT
6 décembre 2020, par images pensées
Jiwasa est la mort de l’égocentrisme, Jiwasa est la mort de l’anthropocentrisme et c’est la mort de l’eurocentrisme. Il est temps de redevenir Jisambae. Jisambae est un code qui a protégé nos frères et sœurs guaranis et Jambae un être qui n’a pas de maître. Personne dans ce monde ne doit se sentir maître de rien ni de personne.
Depuis l’année 2006, nous avons entamé en Bolivie un travail exigeant dans le but de reconnecter nos racines individuelles et collectives pour redevenir nous-mêmes, pour revenir à notre centre, au taypi, à la Pacha, à l’équilibre d’où émerge la sagesse d’une des civilisations les plus importantes de notre planète.
Nous sommes en plein processus de récupération de nos savoirs, des codes de la culture de la vie, des schémas de civilisation d’une société qui vivait en intime connexion avec le cosmos, avec le monde, avec la nature et avec la vie individuelle et collective, un processus de construction de notre sumak kamaña, de notre sumajakalle, qui sont la garantie de l’intérêt individuel et de l’intérêt collectif ou communautaire.
-
DANGERS SPIRITUELS
17 janvier 2018
Deux dangers spirituels guettent ceux qui ne possèdent pas de ferme. L’un est le danger de croire que le petit déjeuner vient de l’épicerie, et l’autre que la chaleur vient du chauffage central.
Pour éviter le premier danger, on peut faire pousser un potager, de préférence là où il n’y a pas d’épicier, ce qui pourrait prêter à confusion.
Pour éviter le second danger, il faut déposer une buche de bon chêne dans le foyer, de préférence à l’écart d’un chauffage, et se réchauffer les os pendant qu’un blizzard de février secoue les arbres au dehors.
Aldo Leopold Almanach d’un comté des sables 1948 Lire la suite
-
XI. CONFORMISME SOCIAL DEMOCRATE
5 janvier 2017
Le conformisme dès l’origine inhérent à la social-démocratie n’affecte pas seulement sa tactique politique, mais aussi ses vues économiques. C’est là une des causes de son effondrement ultérieur.
-
PANORAMA IMPERIAL XIV
6 juillet 2015
Les plus anciens usages des peuples semblent nous mettre en garde contre toute forme de rapacité envers les dons de la nature.
À Athènes, il était interdit de ramasser les miettes du repas car elles appartenaient aux héros. Une société qui, poussée par le besoin ou l’avidité, arrache les fruits avant qu’ils soient mûrs pour les vendre à bas prix sur le marché ou qui a besoin de vider tous les plats pour se sentir repue, verra la terre s’appauvrir et devenir stérile.
Walter Benjamin, Sens unique, 1928, Panorama impérial XIV
-
LE VENT
4 décembre 2015
Le ciel est transparent. L’air enivré. Le vent fait dans les sapins le bruit de la mer. L’herbe se couche, la lavande tremble. Des tuiles cliquettent comme si quelqu’un marchait sur le toit. Le vent fait sonner la profondeur des citernes. Les chemins fument, les hêtres s’agitent, les bouleaux se balancent, les peupliers scintillent, le vent court dans les herbes comme un renard. L’arche des murs sifflote. Les loquets dansent dans leurs gâches. Les volets arrêtés frappent sur leurs crochets (...)