Clotilde a 19 ans. Elle est brodeuse. Sa sœur, Jeanne Marie Alphonsine, a 22 ans. Elle est couturière. Toutes deux sont anarchistes. Tout comme Annette et Antoinette, 28 ans, ainsi que Caroline, 33 ans, et Jeanne, 51 ans, couturières ; comme encore Léontine, 23 ans, papetière, Marie Eugénie, tapissière, Eva, 53 ans, Perrone, 28 ans, cuisinières, Louise, Giletière, et Ernesta, laitière.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Prison
Prison
Articles
-
FICHIER DES ANARCHISTES
21 juillet 2018, par images pensées -
ART, VÉRITÉ ET POLITIQUE
6 févrierEn 1958 j’ai écrit la chose suivante : « Il n’y a pas de distinctions tranchées entre ce qui est réel et ce qui est irréel, entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Une chose n’est pas nécessairement vraie ou fausse ; elle peut être tout à la fois vraie et fausse. » Je crois que ces affirmations ont toujours un sens et s’appliquent toujours à l’exploration de la réalité à travers l’art. Donc, en tant qu’auteur, j’y souscris encore, mais en tant que citoyen je ne peux pas. En tant que citoyen, je dois demander : Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?
La majorité des hommes politiques, à en croire les éléments dont nous disposons, ne s’intéressent pas à la vérité mais au pouvoir et au maintien de ce pouvoir. Pour maintenir ce pouvoir il est essentiel que les gens demeurent dans l’ignorance, qu’ils vivent dans l’ignorance de la vérité, jusqu’à la vérité de leur propre vie. Ce qui nous entoure est donc un vaste tissu de mensonges, dont nous nous nourrissons.
Harold Pinter Discours de réception du Prix Nobel
-
LETTRE ANONYME A ROSA LUXEMBURG
22 juillet 2018Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de savoir que les idéologies ne sont en fin de compte que des armes qu’il faudra jeter par dessus bord une fois le but atteint. Nous combattons pour la beauté des arbres, l’odeur du vent, la chaleur d’un regard et la couleur du ciel.
-
LETTRES DE PRISON, ROSA LUXEMBURG
21 juillet 20181916-1917. La guerre divise le monde. Rosa Luxemburg, est emprisonnée. Quelques lettres à Sophie Liebknecht, compagne de Karl Liebknecht, emprisonné comme elle, avec qui elle sera assassiné en janvier 1919, peu de temps après la fin de la guerre et sa sortie de prison.
Carte postale
Wroncke, le 24 août 1916
Chère Sonitschka, qu’il m’est pénible de ne pas être auprès de vous en ce moment. Mais je vous en prie, gardez la tête haute. Il y a bien des choses qui vont évoluer. Maintenant (...)