L’idée d’un progrès de l’espèce humaine à travers l’histoire est inséparable de celle d’un mouvement dans un temps homogène et vide. La critique de cette dernière idée doit servir de fondement à la critique de l’idée de progrès en général.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Progrès
Progrès
Articles
-
XIII. L’IDÉE DU PROGRÈS
9 septembre 2016 -
ALLONS-NOUS CONTINUER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ?
3 novembre 2017« Au début, nous pensions qu’avec des connaissances scientifiques, en les mettant à la disposition de suffisamment de monde, on arriverait à mieux appréhender une solution des problèmes qui se posent. Nous sommes revenus de cette illusion. Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d’un supplément de connaissances scientifiques, d’un supplément de techniques, mais qu’elle proviendra d’un changement de civilisation. »
-
XI. CONFORMISME SOCIAL DEMOCRATE
5 janvier 2017Le conformisme dès l’origine inhérent à la social-démocratie n’affecte pas seulement sa tactique politique, mais aussi ses vues économiques. C’est là une des causes de son effondrement ultérieur.
-
X. MÉDITATION POLITIQUE
9 septembre 2016Nous partons, quant à nous, de la conviction que les vices fonciers de la politique de gauche se tiennent. Et de ces vices nous dénonçons avant tout trois : la confiance aveugle dans le progrès ; une confiance aveugle dans la force, dans la justesse et dans la promptitude des réactions qui se forment au sein des masses ; une confiance aveugle dans le parti.
-
VIII. LA TRADITION DES OPPRIMÉS
9 septembre 2016La tradition des opprimés nous enseigne que « l’état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation.
-
IX. L’ANGE DE L’HISTOIRE
3 janvier 2017Il existe un tableau de Klee qui s’intitule « Angelus Novus ». Il représente un ange qui semble sur le point de s’éloigner de quelque chose qu’il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées.
-
XVII. LE TEMPS HISTORIQUE
10 septembre 2016L’acte de penser ne se fonde pas seulement sur le mouvement des pensées mais aussi sur leur blocage.