Société
Dans un contexte de crise de la démocratie, crise économique et sanitaire, le MAS a remporté les élections en Bolivie. Le 8 novembre 2020, David Choquehuanca, vice président du nouveau gouvernement bolivien de Luis Arce, a prononcé son discours d’investiture au Parlement bolivien, appelant à protéger (...)
Lire l’article ...
Andre Vltchek est mort le 22 septembre 2020, à Istanbul. Il avait 57 ans, et sa voix, bien que peu connue en Europe, était porteuse de lumière et d’espoir pour beaucoup. Voyageur impénitent, journaliste engagé, auteur, vidéaste, communiste internationaliste, il posait sur le monde un regard lucide et (...)
Lire l’article ...
tout change de destin un matin à l’aube, quand un matin à l’aube, aux confins des ténèbres, s’appuyant sur le sol de leurs lourdes mains calleuses, ils se redressent. Nâzim Hikmet, L’épopée de la guerre d’Indépendance
Lire l’article ...
Nous voici face à un puzzle. Pour le reconstituer, pour comprendre le monde d’aujourd’hui, beaucoup de pièces manquent. On peut néanmoins en retrouver sept afin de pouvoir espérer que ce conflit ne s’achèvera pas par la destruction de l’humanité. Sept pièces pour dessiner, colorier, découper et tenter de (...)
Lire l’article ...
Le premier pas dans l’édification d’un monde autre doit nécessairement être le refus de la vision du monde que l’on grave dans notre esprit et de toutes les vaines promesses utilisées partout pour justifier et idéaliser cette délinquance que représente le besoin insatiable de vendre. Un autre espace est (...)
Lire l’article ...
L’activité belliqueuse n’est jamais dirigée contre la seule matière, elle l’est toujours en même temps contre la force morale et intellectuelle qui anime cette matière, et il est impossible de séparer l’une de l’autre.
Lire l’article ...
LE SYSTÈME / 1 Les fonctionnaires ne fonctionnent pas. Les politiques parlent, mais ne disent rien. Les électeurs votent, mais ne choisissent pas. Les médias d’information désinforment. Les établissements d’enseignements enseignent l’ignorance. Les juges condamnent les victimes. Les militaires font la (...)
Lire l’article ...
Deux dangers spirituels guettent ceux qui ne possèdent pas de ferme. L’un est le danger de croire que le petit déjeuner vient de l’épicerie, et l’autre que la chaleur vient du chauffage central. Pour éviter le premier danger, on peut faire pousser un potager, de préférence là où il n’y a pas (...)
Lire l’article ...
« Au début, nous pensions qu’avec des connaissances scientifiques, en les mettant à la disposition de suffisamment de monde, on arriverait à mieux appréhender une solution des problèmes qui se posent. Nous sommes revenus de cette illusion. Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d’un (...)
Lire l’article ...
En 1967, en Italie, huit jeunes d’une quinzaine d’années, qui apprennent et enseignent dans un village de montagne, à Barbiana, sous la direction du prêtre humaniste Don Lorenzo Milani, prennent la plume et écrivent une longue lettre adressée à une maîtresse d’école qui représente à elle seule toute (...)
Lire l’article ...
Aujourd’hui, ce qui caractérise la tyrannie, quel que soit le pays, c’est qu’elle est sans visage. Il n’y a ni Fürher, ni Staline, ni Cortés. Ses mécanismes varient selon les continents et l’histoire locale, mais son schéma général reste le même, un schéma circulaire. Le fossé qui sépare pauvres et (...)
Lire l’article ...
Pour le capital, la chose qui importe est de sceller à nouveau le caractère unitaire du travail, de montrer qu’il n’y a pas d’alternative à la production de valeur, pas d’alternative au travail qui fabrique de l’argent. Il ne doit pas y avoir d’échappatoire au travail. Dans les pays qui ont un système (...)
Lire l’article ...
La clôture des terres communales, l’abolition des droits traditionnels de chasser, de pêcher et de ramasser du bois, la série de lois contre le vagabondage, la loi sur les pauvres et la création des workhouses, l’écrasement par les armes d’une révolte après l’autre : voilà les étapes qui créèrent une (...)
Lire l’article ...
Dans Crack capitalism, John Holloway article sa théorie autour d’une notion empruntée à Marx, et revisitée, la double nature du travail, ou plutôt il « désarticule » les relations de l’homme avec le travail, en montrant comment la valeur positive et la valeur négative sont imbriquées dans cette notion et (...)
Lire l’article ...
Derrière (ou dans-contre-et-au-delà) la personnification du travail abstrait se trouve celui qui fait, celui qui ose danser. Sous la surface de la domination, il y a le bouillonnement de la rébellion. Pousser contre et au-delà de l’identité, c’est mettre en œuvre l’agitation inépuisable de (...)
Lire l’article ...

0 | 15

Les sous-rubriques de cette rubrique
Contes pour une nuit d’asphyxie
Cette rubrique contient 7 articles
Panorama impérial
Cette rubrique contient 9 articles