Panorama impérial
Personne n’a jamais le droit de conclure une paix séparée avec la pauvreté quand elle s’abat telle une ombre gigantesque sur son peuple et sa maison. Il faut garder ses sens en éveil pour chaque humiliation qui leur est imposée et les discipliner jusqu’à ce que les souffrances cessent de creuser la (...)
Lire l'article ...
Parmi les expressions courantes exprimant la sottise et la lâcheté qui sous-tendent le mode de vie du citoyen moyen, « ça ne peut plus durer comme ça » est particulièrement mémorable. Son attachement impuissant aux idées de sécurité et de propriété de ces dernières décennies dissimule à l’homme ordinaire (...)
Lire l'article ...
On parle souvent de la misère « nue » et ce n’est pas pour rien.
Lire l'article ...
La saleté et la misère élèvent autour de ceux qui se paupérisent comme des murs, œuvre de mains invisibles
Lire l'article ...
La liberté de conversation se perd.
Lire l'article ...
Celui qui ne se soustrait pas à la perception du déclin invoquera très vite une justification particulière à sa présence.
Lire l'article ...
La chaleur des choses se retire. Les objets quotidiens repoussent l’homme en douceur mais de manière tenace. Au final, il est contraint de fournir jour après jour un énorme travail pour maîtriser les résistances secrètes - et pas seulement celles qui s’expriment ouvertement - auxquelles il se heurte. (...)
Lire l'article ...
L’épanouissement de tout mouvement humain se heurte à la résistance démesurée de l’environnement.
Lire l'article ...
Les plus anciens usages des peuples semblent nous mettre en garde contre toute forme de rapacité envers les dons de la nature. N’étant pas nous-mêmes capables d’offrir quoi que ce soit à la terre-mère, nous devrions lui manifester notre respect en lui restituant une partie de ce qu’elle nous donne, (...)
Lire l'article ...



Hébergeur : Marsnet