Accueil > Arts et lettres
Arts et lettres
-
ART, VÉRITÉ ET POLITIQUE
6 février
En 1958 j’ai écrit la chose suivante : « Il n’y a pas de distinctions tranchées entre ce qui est réel et ce qui est irréel, entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Une chose n’est pas nécessairement vraie ou fausse ; elle peut être tout à la fois vraie et fausse. » Je crois que ces affirmations ont toujours un sens et s’appliquent toujours à l’exploration de la réalité à travers l’art. Donc, en tant qu’auteur, j’y souscris encore, mais en tant que citoyen je ne peux pas. En tant que citoyen, je dois demander : Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?
La majorité des hommes politiques, à en croire les éléments dont nous disposons, ne s’intéressent pas à la vérité mais au pouvoir et au maintien de ce pouvoir. Pour maintenir ce pouvoir il est essentiel que les gens demeurent dans l’ignorance, qu’ils vivent dans l’ignorance de la vérité, jusqu’à la vérité de leur propre vie. Ce qui nous entoure est donc un vaste tissu de mensonges, dont nous nous nourrissons.
Harold Pinter Discours de réception du Prix Nobel
-
LA CIA ET L’ANTI-COMMUNISME DE L’ECOLE DE FRANCFORT
14 septembre 2022
La théorie critique de l’Ecole de Francfort a été – avec la French theory – l’une des marchandises les plus en vogue des de l’industrie de la théorie globale. Ensemble, elles ont servi de source commune pour de nombreuses tendances de critique théorique qui dominent actuellement le marché universitaire dans le monde capitaliste, depuis les théories coloniales et décoloniales jusqu’aux théories queer, d’afro-pessimisme et au-delà. L’orientation politique de l’Ecole de Francfort a eu, par conséquence, un effet fondateur sur l’intelligentsia occidentale mondialisée. Elle a par ailleurs été largement financée par les pouvoirs dominants, ce qui a eu des répercussions importantes sur les lignes politiques suivies par ses deux principaux animateurs, Adorno et Horkheimer.
Gabriel Rockhill Critique de la théorique critique
-
FOUCAULT : LE FAUX RADICAL
17 février 2022
Après des décennies de travail sur et à partir de l’héritage foucaldien, qui à l’origine m’avait attiré – comme tant d’autres – en raison de son apparente rigueur matérialiste, de son historicisme radical ostensible, et de son côté incisif prétendument politique, il est devenu de plus en plus clair pour moi avec le temps que la totalité du cadre d’organisation de ses recherches est fondamentalement déficient. Il avait, comme Ptolémée, construit une orfèvrerie complexe, avec de nombreuses parties imbriquées et magnifiquement détaillées qui fonctionnaient dans les termes d’une logique interne impressionnante, mais dont l’objectif propre était de développer un modèle du monde excluant, ou sous estimant de manière significative son trait le plus fondamental : le capitalisme mondial, avec tous des composantes, y compris l’impérialisme, le colonialisme, la lutte des classe, la destruction écologique, la division genrée du travail et de l’esclavage domestique, l’exploitation racialisée et l’oppression, et ainsi de suite.
Gabriel Rockhill Foucault : le faux radical
-
UN PEINTRE DE NOTRE TEMPS
29 décembre 2021
Si nous nions nos capacités, si nous en doutons, si nous nous les cachons ou si nous les exagérons, si nous les déguisons, bref si nous ne les acceptons pas, nous devenons des demi-hommes, sophistiqués, cyniques, des opportunistes. De tels sous-hommes abondent dans cette société, car c’est une société incapable de reconnaître ou d’utiliser les capacités de la grande majorité de ses citoyens. La reconnaissance des capacités de chacun devrait être un phénomène social externe ; c’est devenu une affaire personnelle et introspective.
John Berger, Un peintre de notre temps
-
LES CHAINES DE L’ESCLAVAGE
27 juillet 2021
Abusés par les mots, les hommes n’ont pas l’horreur des choses les plus infâmes décorées de beaux noms et ils ont horreur des choses les plus louables décriées par des noms odieux, aussi, l’artifice ordinaire des cabinets est d’égarer les peuples en pervertissant le sens des mots. Et souvent, des hommes de lettres avilis ont l’infamie de se charger de ce coupable emploi. Ils appellent loyauté la prostitution aux ordres arbitraires, rébellion la fidélité aux lois, révolte la résistance à l’oppression, punition des séditieux le massacre des amis de la liberté.
Jean-Paul Marat, Les chaînes de l’esclavage, 1792
-
LES BELLES HISTOIRES SONT LÉGIONS
13 mai 2021, par images pensées
Les nouveaux dirigeants n’ont plus peur des livres et des conteurs. Ils les achètent, comme ils ont l’habitude d’acheter n’importe quelle autre marchandise. Avec les écrivains, ils parviennent à acheter la vérité, ils l’enveloppent dans un paquet scintillant et l’agrémentent de rubans colorés. La vérité est moulinée, remodelée et modifiée, lissée et embellie. Et sous cette nouvelle forme, elle est mise sur le marché et vendue. Désormais la guerre est baptisée paix et l’agression s’appelle souvent défense. Les régimes militaires brutaux deviennent des démocraties émergeantes et affamer des millions d’individus, c’est prendre des mesures d’austérité et suivre une sage politique économique… Les penseurs sont enfermés dans les universités – des institutions remodelées ressemblant de plus en plus à d’énormes entreprises ou sociétés d’investissement qui se trouvent vendre, en autres, de l’éducation – leurs voix devenues à peine audibles n’ont plus guère d’influence sur la vie quotidienne du monde.
Andre Vltchek, lire la suite
-
MALAISE ET DÉSESPOIR
6 avril 2020
Le mouvement populaire n’en appelle pas à la passivité, à la crédulité, au désespoir des hommes, mais souhaite au contraire qu’ils se mettent au clair, sobrement et consciemment, sur leur propre situation, leurs objectifs et aspirations, et les transforment en réalité par la voie de l’action consciente.
-
UN AUTEUR DERANGEANT
16 novembre 2019
Joel Whitney, cofondateur du magazine Guernica. (Il avait critiqué, d’une manière désormais fameuse, les origines colonialistes de l’argent de prix, et avait donné la moitié de l’argent aux Black Panthers). Mais déjà auparavant, pendant la guerre culturelle, le premier roman de Berger avait causé un tel désordre parmi les combattants de la liberté culturelle qu’ils avaient rapidement supprimé l’ouvrage.
Le roman de 1958 Un peintre de notre temps met en scène un narrateur appelé « John », (...)
-
LA DESTRUCTION DE LA RAISON
12 avril 2019
Tandis que l’apologie directe s’ingénie à présenter le capitalisme comme l’insurpassable apogée du développement humain, l’apologie indirecte met sous une lumière crue les mauvais côtés du capitalisme, ses atrocités, mais elle affirme qu’il ne s’agit pas là de caractères propres au capitalisme, mais de l’existence humaine en général. Il en résulte que la lutte contre ces atrocités apparaît totalement absurde, puisqu’elle reviendrait à une destruction par l’homme de sa propre essence.
-
CONTRE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
28 février 2018
Il faut enfin qu’il y ait en France deux partis, reprit M. de la Mole, mais deux partis, non pas seulement de nom, deux partis bien net, bien tranchés. Sachons qui il faut écraser. D’un côté les journalistes, les électeurs, l’opinion, en un mot ; la jeunesse et tout ce qui l’admire. Pendant qu’elle s’étourdit du bruit de ses vaines paroles, nous, nous avons l’avantage certain de consommer le budget.