Accueil > Images > Eléments
Eléments
-
UNE RÊVERIE DEVANT LE FEU
30 décembre 2015
Le feu enfermé dans le foyer fut sans doute pour l’homme le premier sujet de rêverie, le symbole du repos, l’invitation au repos. On ne conçoit gère une philosophie du repos sans une rêverie devant les bûches qui flambent. Aussi, d’après nous, manquer à la rêverie devant le feu, c’est perdre l’usage vraiment humain et premier du feu.
C’est dans la joie et non pas dans la peine que l’homme a trouvé son esprit. La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire. L’homme est une création du désir, non pas une création du besoin.
Gaston Bachelard Psychanalyse du feu
lire la suite du texte
-
AU LAVOIR
6 décembre 2015
Quand je suis arrivée, le lavoir était abandonné depuis longtemps. Or il y a dans le village une très vieille tradition qui ne s’était pas arrêtée, elle, et tout est reparti de là, de la tradition ancestrale des banquets du village et de la Grande Nappe. Chaque année, au printemps et à l’automne, tout le monde se réunit pour un très grand repas sur la place du village. Les hommes s’occupent du grand plat. Au printemps, ils tuent un agneau, un chevreau. A l’automne, ils préparent le gibier (...)
-
LE VENT
4 décembre 2015
Le ciel est transparent. L’air enivré. Le vent fait dans les sapins le bruit de la mer. L’herbe se couche, la lavande tremble. Des tuiles cliquettent comme si quelqu’un marchait sur le toit. Le vent fait sonner la profondeur des citernes. Les chemins fument, les hêtres s’agitent, les bouleaux se balancent, les peupliers scintillent, le vent court dans les herbes comme un renard. L’arche des murs sifflote. Les loquets dansent dans leurs gâches. Les volets arrêtés frappent sur leurs crochets (...)