Mémoires

A l’occasion de « l’étrange défaite » française face aux événements sanitaires récents, il a été fait souvent référence, dernièrement, au texte de Marc Bloch, qui analysait à chaud la défaite française de 40 et qui mérite bien, en effet, qu’on s’y arrête un peu. Bureaucratie, prises de décisions tardives et (...)
Lire l’article ...
Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de savoir que les idéologies ne sont en fin de compte que des armes qu’il faudra jeter par dessus bord une fois le but atteint. Nous combattons pour la beauté des arbres, l’odeur du vent, la chaleur d’un regard et la couleur du (...)
Lire l’article ...
Rosa ! Je te connais depuis que je suis gamin. Et maintenant, je suis deux fois plus âgé que tu l’étais quand ils t’ont battue à mort en janvier 1919, quelques semaines après que toi et Karl Liebnkecht avez fondé le Parti Communiste Allemand. Etre un être humain, tu dis, est la chose la plus élevée de (...)
Lire l’article ...
1916-1917. La guerre divise le monde. Rosa Luxemburg, est emprisonnée. Quelques lettres à Sophie Liebknecht, compagne de Karl Liebknecht, emprisonné comme elle, avec qui elle sera assassiné en janvier 1919, peu de temps après la fin de la guerre et sa sortie de prison. Carte postale Wroncke, le (...)
Lire l’article ...
Clotilde a 19 ans. Elle est brodeuse. Sa sœur, Jeanne Marie Alphonsine, a 22 ans. Elle est couturière. Toutes deux sont anarchistes. Tout comme Annette et Antoinette, 28 ans, ainsi que Caroline, 33 ans, et Jeanne, 51 ans, couturières ; comme encore Léontine, 23 ans, papetière, Marie Eugénie, (...)
Lire l’article ...

Les sous-rubriques de cette rubrique
Exil, humanité, identité
Cette rubrique contient 7 Articles
Sur le concept d’histoire
Cette rubrique contient 21 Articles