Accueil > Mots-clés > Auteurs > Anis Meilhan
Anis Meilhan
Articles
-
URANIUM APPAUVRI
23 mars
De nouvelles armes ont été utilisées,
discrètement, légèrement,
atomiques.
Des armes atomiques, de faible intensité,
à l’uranium appauvri,
mais des armes atomiques
tout de même
répandant
tout de même
destructions et radiations.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
TROIS NEUTRONS
20 février 2022
Ces trois neutrons en plus ou en moins, entre 143 neutrons pour l’uranium 235 et 146 neutrons pour l’uranium 238, contiennent en eux une grande partie des conflits mondiaux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Trois neutrons, trois minuscules neutrons, portent en eux la capacité à faire basculer le monde. Car ces trois minuscules neutrons en moins font que les noyaux d’uranium 235 fissionnent. Ainsi seule cette infime quantité de matière présente en infimes fragments à travers le monde a la capacité de se fractionner et de libérer la puissance phénoménale contenue en son coeur.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
DÉSINTÉGRATION
20 février 2022
L’uranium est matière instable. Comme le radium, le polonium, le thorium, le bismuth. Comme tous les éléments qu’on dit radioactifs. Leur radioactivité est justement cette activité plus ou moins rapide par laquelle ils se désintègrent et se transforment. Certains éléments radioactifs ont des durées de vie tellement courtes qu’ils n’avaient jamais été identifiés, ni même entraperçus jusque-là. D’autres, comme le bismuth, ont des durées de vie si longues qu’aucun savant n’avait jamais pu imaginer qu’ils pouvaient être en cours de transformation.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
PLUTONIUM
20 février 2022
Les savants, les yeux braqués sur l’infini de la matière, ne la regardent plus à l’échelle de la terre mais à celle de l’univers. Après Uranus, septième planète du système solaire, de nouvelles planètes ont été découvertes. Parmi elles, Neptune, Pluton. Alors les savants ont nommé l’élément venant après l’uranium, l’élément à quatre-vingt treize protons, quatre-vingt treize électrons et plus ou moins de neutrons, le neptunium. Car dans le ciel, après Uranus vient Neptune.
Et puis ils ont nommé l’élément à quatre-vingt quatorze protons, quatre-vingt quatorze électrons et plus ou moins de neutrons, le plutonium. Car dans le ciel, après Neptune vient Pluton.
Anis Meilhan, Entrée en matière