L’atmosphère antisoviétique et antimarxiste, liée à l’émergence de l’ère néolibérale, a détourné l’attention publique et fourni une excellente couverture aux guerres sales menées par la CIA en rendant « très difficile pour quiconque parmi les élites intellectuelles de mobiliser une opposition significative face aux politiques américaines en Amérique centrale, par exemple ».
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Gabriel Rockhill
Gabriel Rockhill
Articles
-
LA CIA ET LES INTELLECTUELS FRANÇAIS
11 avril 2019 -
FOUCAULT : LE FAUX RADICAL
17 février 2022Après des décennies de travail sur et à partir de l’héritage foucaldien, qui à l’origine m’avait attiré – comme tant d’autres – en raison de son apparente rigueur matérialiste, de son historicisme radical ostensible, et de son côté incisif prétendument politique, il est devenu de plus en plus clair pour moi avec le temps que la totalité du cadre d’organisation de ses recherches est fondamentalement déficient. Il avait, comme Ptolémée, construit une orfèvrerie complexe, avec de nombreuses parties imbriquées et magnifiquement détaillées qui fonctionnaient dans les termes d’une logique interne impressionnante, mais dont l’objectif propre était de développer un modèle du monde excluant, ou sous estimant de manière significative son trait le plus fondamental : le capitalisme mondial, avec tous des composantes, y compris l’impérialisme, le colonialisme, la lutte des classe, la destruction écologique, la division genrée du travail et de l’esclavage domestique, l’exploitation racialisée et l’oppression, et ainsi de suite.
Gabriel Rockhill Foucault : le faux radical -
LA CIA ET L’ANTI-COMMUNISME DE L’ECOLE DE FRANCFORT
14 septembre 2022La théorie critique de l’Ecole de Francfort a été – avec la French theory – l’une des marchandises les plus en vogue des de l’industrie de la théorie globale. Ensemble, elles ont servi de source commune pour de nombreuses tendances de critique théorique qui dominent actuellement le marché universitaire dans le monde capitaliste, depuis les théories coloniales et décoloniales jusqu’aux théories queer, d’afro-pessimisme et au-delà. L’orientation politique de l’Ecole de Francfort a eu, par conséquence, un effet fondateur sur l’intelligentsia occidentale mondialisée. Elle a par ailleurs été largement financée par les pouvoirs dominants, ce qui a eu des répercussions importantes sur les lignes politiques suivies par ses deux principaux animateurs, Adorno et Horkheimer.
Gabriel Rockhill Critique de la théorique critique