Joel Whitney, cofondateur du magazine Guernica. (Il avait critiqué, d’une manière désormais fameuse, les origines colonialistes de l’argent de prix, et avait donné la moitié de l’argent aux Black Panthers). Mais déjà auparavant, pendant la guerre culturelle, le premier roman de Berger avait causé un tel désordre parmi les combattants de la liberté culturelle qu’ils avaient rapidement supprimé l’ouvrage.
Le roman de 1958 Un peintre de notre temps met en scène un narrateur appelé « John », qui découvre que (...)
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Guerre froide culturelle
Guerre froide culturelle
Articles
-
UN AUTEUR DERANGEANT
16 novembre 2019 -
LES LIVRES ET LA PROPAGANDE
26 mars 2018« Les livres sont différents de tout autre moyen de propagande, écrit un directeur du Covert Action Staff de la CIA, d’abord parce qu’un seul livre peut changer de manière significative la manière de penser et d’agir du lecteur, à un point inégalé par n’importe quel autre médium, ce qui fait que fabriquer des livres constitue l’arme la plus importante de la propagande stratégique à long terme »
-
LES ANGLES MORTS DE L’HISTOIRE
9 avril 2019Au plus fort de la guerre froide, le gouvernement des Etats-Unis consacra d’énormes ressources à un programme secret de propagande culturelle en Europe occidentale. Un trait essentiel de ce programme était de prétendre qu’il n’existait pas. Il était dirigé, dans le plus grand secret, par le bras armé de l’espionnage américain, l’Agence centrale de renseignements, la CIA.
-
GRANDEURS MORALES ET INTELLECTUELLES EN TEMPS DE GUERRE
30 marsL’activité belliqueuse n’est jamais dirigée contre la seule matière, elle l’est toujours en même temps contre la force morale et intellectuelle qui anime cette matière, et il est impossible de séparer l’une de l’autre.
Carl von Clausewitz, lire la suite -
CIA ET CINÉMA
26 mars 2018Hopper et Parsons étaient des adeptes de « Liberté militante », formule qui désignait une campagne ultra secrète menée conjointement par le Pentagone, la Marine, le Conseil de sécurité nationale pour introduire le thème de la « liberté » dans les films américains.
-
UN PEINTRE DE NOTRE TEMPS
16 novembre 2019Si nous nions nos capacités, si nous en doutons, si nous nous les cachons ou si nous les exagérons, si nous les déguisons, bref si nous ne les acceptons pas, nous devenons des demi-hommes, sophistiqués, cyniques, des opportunistes. De tels sous-hommes abondent dans cette société, car c’est une société incapable de reconnaître ou d’utiliser les capacités de la grande majorité de ses citoyens. La reconnaissance des capacités de chacun devrait être un phénomène social externe ; c’est devenu une affaire personnelle et introspective.
John Berger, Un peintre de notre temps
-
EXPRESSIONNISME ABSTRAIT
26 mars 2018En Europe, traditionnellement, le soutien provenait d’ « une élite au sein de la classe dirigeante[…]. L’avant-garde s’en croyait coupée, mais elle y était toujours attachée par un cordon ombilical en or ». Aux Etats-Unis, expliquait-il, le même mécanisme doit prévaloir. Le rapport réellement profond entre l’expressionnisme abstrait et la guerre froide culturelle peut être trouvé là.
-
LA CIA ET LES INTELLECTUELS FRANÇAIS
11 avril 2019L’atmosphère antisoviétique et antimarxiste, liée à l’émergence de l’ère néolibérale, a détourné l’attention publique et fourni une excellente couverture aux guerres sales menées par la CIA en rendant « très difficile pour quiconque parmi les élites intellectuelles de mobiliser une opposition significative face aux politiques américaines en Amérique centrale, par exemple ».
-
ACTIONS ET FINANCEMENTS
9 avril 2019Un moyen essentiel des efforts de la CIA pour mobiliser la culture comme arme de la guerre froide était l’organisation systématique d’un réseau de groupes ou d’amis « privés » en un consortium non officiel. C’était une coalition animée de l’esprit d’entreprise des fondations philanthropiques, des corporations d’affaires et d’autres institutions et individus, qui travaillaient main dans la main avec la CIA afin de fournir une couverture et d’ouvrir une voie d’accès à ses programmes secrets en Europe occidentale.