Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Histoire
Histoire
Articles
-
CONFUCIUS, LA FOI ET L’HUMANITÉ
1er septembre 2022
L’homme ne doit pas mentir. Tout ce qui sort de ses lèvres doit être véridique et sincère. C’est là un contrat qui lie entre eux les hommes et leur permet de continuer à vivre sur cette terre. Un contrat tacite. Il faut que l’homme puisse faire confiance à la parole d’autrui pour que soit instauré un ordre social stable. Il convient donc que les paroles sortant de la bouche de l’homme soient crédibles et inspirent confiance. C’est pour cela que le caractère « foi » est formé par le réunion des deux caractères « homme » et « mot ».
Le caractère « humanité » est formé par l’adjonction du caractère « deux » à la clé de l’homme. Il suffit que deux êtres humains, père et fils, maître et serviteur ou tout simplement deux inconnus en voyage se trouvent face à face, pour que se noue entre eux un pacte réglant leur relation. C’est ce qu’on appelle « humanité » ou, en d’autres termes, le « souci de l’autre », la faculté qu’a un être humain de se mettre en pensée à la place d’un autre.
Yasushi Inoué Confucius
-
LA CIA ET LES INTELLECTUELS FRANÇAIS
11 avril 2019
L’atmosphère antisoviétique et antimarxiste, liée à l’émergence de l’ère néolibérale, a détourné l’attention publique et fourni une excellente couverture aux guerres sales menées par la CIA en rendant « très difficile pour quiconque parmi les élites intellectuelles de mobiliser une opposition significative face aux politiques américaines en Amérique centrale, par exemple ».
-
GRANDEURS MORALES ET INTELLECTUELLES EN TEMPS DE GUERRE
2 septembre 2022
L’activité belliqueuse n’est jamais dirigée contre la seule matière, elle l’est toujours en même temps contre la force morale et intellectuelle qui anime cette matière, et il est impossible de séparer l’une de l’autre.
Carl von Clausewitz, De la guerre
-
AUX PEUPLES ASSASSINÉS
10 avril 2019
Adieu, Europe, reine de la pensée, guide de l’humanité ! Tu as perdu ton chemin, tu piétines dans un cimetière. Ta place est là. Couche-toi ! Et que d’autres conduisent le monde !
Voici le fait qui domine : l’Europe n’est pas libre. La voix des peuples est étouffée. Dans l’histoire du monde, ces années resteront celle de la grande Servitude. Une moitié de l’Europe combat l’autre, au nom de la liberté. Et pour ce combat, les deux moitiés de l’Europe ont renoncé à la liberté. C’est en vain qu’on invoque la volonté des nations. Les nations n’existent plus, comme personnalités. Un quarteron de politiciens, quelques boisseaux de journalistes parlent insolemment, au nom de l’une ou de l’autre. Ils n’en ont aucun droit. Ils ne représentent rien qu’eux-mêmes. Ils ne représentent même pas eux-mêmes.
Aux peuples assassinés, Romain Rolland, 1916, lire la suite
-
TROIS NEUTRONS
20 février 2022
Ces trois neutrons en plus ou en moins, entre 143 neutrons pour l’uranium 235 et 146 neutrons pour l’uranium 238, contiennent en eux une grande partie des conflits mondiaux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Trois neutrons, trois minuscules neutrons, portent en eux la capacité à faire basculer le monde. Car ces trois minuscules neutrons en moins font que les noyaux d’uranium 235 fissionnent. Ainsi seule cette infime quantité de matière présente en infimes fragments à travers le monde a la capacité de se fractionner et de libérer la puissance phénoménale contenue en son coeur.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
III. LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER
9 septembre 2016
Le chroniqueur qui narre les événements sans jamais vouloir distinguer les petits des grands tient compte de cette vérité majeure que rien qui jamais se sera produit ne devra être perdu pour l’histoire.
-
DÉSINTÉGRATION
20 février 2022
L’uranium est matière instable. Comme le radium, le polonium, le thorium, le bismuth. Comme tous les éléments qu’on dit radioactifs. Leur radioactivité est justement cette activité plus ou moins rapide par laquelle ils se désintègrent et se transforment. Certains éléments radioactifs ont des durées de vie tellement courtes qu’ils n’avaient jamais été identifiés, ni même entraperçus jusque-là. D’autres, comme le bismuth, ont des durées de vie si longues qu’aucun savant n’avait jamais pu imaginer qu’ils pouvaient être en cours de transformation.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
PLUTONIUM
20 février 2022
Les savants, les yeux braqués sur l’infini de la matière, ne la regardent plus à l’échelle de la terre mais à celle de l’univers. Après Uranus, septième planète du système solaire, de nouvelles planètes ont été découvertes. Parmi elles, Neptune, Pluton. Alors les savants ont nommé l’élément venant après l’uranium, l’élément à quatre-vingt treize protons, quatre-vingt treize électrons et plus ou moins de neutrons, le neptunium. Car dans le ciel, après Uranus vient Neptune.
Et puis ils ont nommé l’élément à quatre-vingt quatorze protons, quatre-vingt quatorze électrons et plus ou moins de neutrons, le plutonium. Car dans le ciel, après Neptune vient Pluton.
Anis Meilhan, Entrée en matière
-
IV. CONFIANCE, COURAGE, HUMOUR, RUSE ET INÉBRANLABLE FERMETÉ
9 septembre 2016
Telles les fleurs se tournant vers le soleil, les choses révolues se tournent vers cet autre soleil qui est en train de surgir à l’horizon historique. Rien de moins ostensible que ce changement. Mais rien de plus important non plus.
-
LES ANGLES MORTS DE L’HISTOIRE
9 avril 2019
Au plus fort de la guerre froide, le gouvernement des Etats-Unis consacra d’énormes ressources à un programme secret de propagande culturelle en Europe occidentale. Un trait essentiel de ce programme était de prétendre qu’il n’existait pas. Il était dirigé, dans le plus grand secret, par le bras armé de l’espionnage américain, l’Agence centrale de renseignements, la CIA.