Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Papiers, sans papiers, bureaucratie
Papiers, sans papiers, bureaucratie
Articles
-
VILLES EN BORD DE MER
4 septembre 2015
Toute personne qui émigre a quelque chose en elle d’un naufragé
Jusqu’à maintenant, l’histoire du siècle a été celle de l’exil et des migrations et tout portait à croire que cette situation empirerait. De grands mouvements de groupes humains, et par conséquent d’individus, c’est le signe des temps. Pourquoi abandonne-t-on son pays natal ? Le monde n’est pas un lieu paisible, et les motivations de l’être humain sont toujours mystérieuses.
On abandonne son pays à la recherche de meilleures conditions de vie.
Les gens émigrent pour fuir l’oppression politique, ou pour vivre avec l’être aimé ou simplement pour sauver leur vie.
Moi je quittais mon pays comme un remède urgent à une situation personnelle insoutenable.
-
LES ÂMES LES PLUS SALES
7 octobre 2015, par images pensées
Les âmes les plus sales dégagent une odeur enivrante. La caractéristique des temps modernes est l’obligatoire puanteur du chef. Il n’a pas besoin de parler (j’entends pour dire quelque chose), il ne pourrait pas, d’ailleurs ; s’il essayait d’ouvrir la bouche, ses lèvres pourries se déchireraient en le déshabillant de chair jusqu’à ses pieds. On ne lui demande que de sentir mauvais, mais on le lui crie, on le lui hurle, mais on tend les mains vers lui pour le supplier de pourrir un peu plus, de bien faire fumer ses lèpres, de bien balancer ses goitres, de répandre le plus loin possible son choléra, de transmettre parfaitement son infection, que nous puissions enfin jouir d’une saleté nouvelle ! On n’a pas besoin de tant le prier d’ailleurs. Il est le chef moderne, soyez sans crainte, il connaît son métier, il y a été préparé par des siècles de crasse ; il a la connaissance physique, philosophique et industrielle de la pourriture.
Jean Giono
Le poids du ciel
1938
Editions Gallimard
-
LE DÉSERTEUR
8 juillet 2015
Plus encore que de nos jours, 1850 est l’époque du « papier d’identité » ; qui veut voyager loin doit en être bardé.
-
BUREAUCRATIE
7 juillet 2015
ll n’est nul besoin d’être accusé pour faire connaissance avec ce monde étrange et véritablement infernal qu’est la bureaucratie, ce monde de papiers et de documents. De tous les enfers que l’homme a du créer avec singularité, celui-ci m’a toujours semblé être le pire.
-
PANORAMA IMPERIAL XI
25 juin 2018
L’épanouissement de tout mouvement humain se heurte à la résistance démesurée de l’environnement.
-
PANORAMA IMPERIAL X
5 juillet 2015
La chaleur des choses se retire. Les objets quotidiens repoussent l’homme en douceur mais de manière tenace. Au final, il est contraint de fournir jour après jour un énorme travail pour maîtriser les résistances secrètes - et pas seulement celles qui s’expriment ouvertement - auxquelles il se heurte. Il doit compenser leur froideur par sa propre chaleur pour ne pas se figer à leur contact et il doit saisir leurs piquants avec une habileté infinie pour ne pas risquer de se vider de son sang. Lire la suite
Walter Benjamin
Sens unique
1928
-
X. MÉDITATION POLITIQUE
9 septembre 2016
Nous partons, quant à nous, de la conviction que les vices fonciers de la politique de gauche se tiennent. Et de ces vices nous dénonçons avant tout trois : la confiance aveugle dans le progrès ; une confiance aveugle dans la force, dans la justesse et dans la promptitude des réactions qui se forment au sein des masses ; une confiance aveugle dans le parti.
-
LE MONDE D’HIER
24 juin 2018
Autrefois, l’homme n’avait qu’un corps et une âme. Aujourd’hui, il lui faut en plus un passeport, sinon il n’est pas traité comme un homme.
Stefan Zweig, Le monde d’hier Lire la suite