Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Philosophie
Philosophie
Articles
-
CONFUCIUS, LA FOI ET L’HUMANITÉ
1er septembre 2022
L’homme ne doit pas mentir. Tout ce qui sort de ses lèvres doit être véridique et sincère. C’est là un contrat qui lie entre eux les hommes et leur permet de continuer à vivre sur cette terre. Un contrat tacite. Il faut que l’homme puisse faire confiance à la parole d’autrui pour que soit instauré un ordre social stable. Il convient donc que les paroles sortant de la bouche de l’homme soient crédibles et inspirent confiance. C’est pour cela que le caractère « foi » est formé par le réunion des deux caractères « homme » et « mot ».
Le caractère « humanité » est formé par l’adjonction du caractère « deux » à la clé de l’homme. Il suffit que deux êtres humains, père et fils, maître et serviteur ou tout simplement deux inconnus en voyage se trouvent face à face, pour que se noue entre eux un pacte réglant leur relation. C’est ce qu’on appelle « humanité » ou, en d’autres termes, le « souci de l’autre », la faculté qu’a un être humain de se mettre en pensée à la place d’un autre.
Yasushi Inoué Confucius
-
FOUCAULT : LE FAUX RADICAL
17 février 2022
Après des décennies de travail sur et à partir de l’héritage foucaldien, qui à l’origine m’avait attiré – comme tant d’autres – en raison de son apparente rigueur matérialiste, de son historicisme radical ostensible, et de son côté incisif prétendument politique, il est devenu de plus en plus clair pour moi avec le temps que la totalité du cadre d’organisation de ses recherches est fondamentalement déficient. Il avait, comme Ptolémée, construit une orfèvrerie complexe, avec de nombreuses parties imbriquées et magnifiquement détaillées qui fonctionnaient dans les termes d’une logique interne impressionnante, mais dont l’objectif propre était de développer un modèle du monde excluant, ou sous estimant de manière significative son trait le plus fondamental : le capitalisme mondial, avec tous des composantes, y compris l’impérialisme, le colonialisme, la lutte des classe, la destruction écologique, la division genrée du travail et de l’esclavage domestique, l’exploitation racialisée et l’oppression, et ainsi de suite.
Gabriel Rockhill Foucault : le faux radical