A côté du soulagement libérateur qui est le propre de celui qui est de retour et raconte, j’éprouvais maintenant dans l’écriture un plaisir complexe, intense et nouveau, semblable à celui que j’avais éprouvé, étudiant, en pénétrant dans l’ordre solennel du calcul différentiel. Il était exaltant de recherche et de trouver, ou de créer, le mot juste, c’est-à-dire mesuré exactement, bref et fort ; de tirer les choses du souvenir et des les décrire avec le maximum de rigueur et le minimum d’encombrement.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Sciences
Sciences
Articles
-
CHIMIE DE L’ECRITURE
15 novembre 2019 -
URANIUM APPAUVRI
23 marsDe nouvelles armes ont été utilisées,
discrètement, légèrement,
atomiques.Des armes atomiques, de faible intensité,
à l’uranium appauvri,
mais des armes atomiques
tout de même
répandant
tout de même
destructions et radiations.
Anis Meilhan, Entrée en matière -
TROIS NEUTRONS
20 février 2022Ces trois neutrons en plus ou en moins, entre 143 neutrons pour l’uranium 235 et 146 neutrons pour l’uranium 238, contiennent en eux une grande partie des conflits mondiaux depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Trois neutrons, trois minuscules neutrons, portent en eux la capacité à faire basculer le monde. Car ces trois minuscules neutrons en moins font que les noyaux d’uranium 235 fissionnent. Ainsi seule cette infime quantité de matière présente en infimes fragments à travers le monde a la capacité de se fractionner et de libérer la puissance phénoménale contenue en son coeur.
Anis Meilhan, Entrée en matière -
DÉSINTÉGRATION
20 février 2022L’uranium est matière instable. Comme le radium, le polonium, le thorium, le bismuth. Comme tous les éléments qu’on dit radioactifs. Leur radioactivité est justement cette activité plus ou moins rapide par laquelle ils se désintègrent et se transforment. Certains éléments radioactifs ont des durées de vie tellement courtes qu’ils n’avaient jamais été identifiés, ni même entraperçus jusque-là. D’autres, comme le bismuth, ont des durées de vie si longues qu’aucun savant n’avait jamais pu imaginer qu’ils pouvaient être en cours de transformation.
Anis Meilhan, Entrée en matière -
PLUTONIUM
20 février 2022Les savants, les yeux braqués sur l’infini de la matière, ne la regardent plus à l’échelle de la terre mais à celle de l’univers. Après Uranus, septième planète du système solaire, de nouvelles planètes ont été découvertes. Parmi elles, Neptune, Pluton. Alors les savants ont nommé l’élément venant après l’uranium, l’élément à quatre-vingt treize protons, quatre-vingt treize électrons et plus ou moins de neutrons, le neptunium. Car dans le ciel, après Uranus vient Neptune.
Et puis ils ont nommé l’élément à quatre-vingt quatorze protons, quatre-vingt quatorze électrons et plus ou moins de neutrons, le plutonium. Car dans le ciel, après Neptune vient Pluton.
Anis Meilhan, Entrée en matière -
RÉACTION EN CHAINE
20 février 2022Et puis
arrive
la réaction en chaîne.Le 6 août de l’année 1945,
à 8 heures 16 minutes et 2 secondes,
sur la ville d’Hiroshima,
au sud de Honshu, la plus grande île de l’archipel nippon,
une bombe A explose.Little boy tue sur le coup
70 000 habitants,
et brûle et blesse
des milliers d’autres.
Little boy sur la terre
dépose destructions et radiations.
Anis Meilhan, Entrée en matière -
ALLONS-NOUS CONTINUER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ?
3 novembre 2017« Au début, nous pensions qu’avec des connaissances scientifiques, en les mettant à la disposition de suffisamment de monde, on arriverait à mieux appréhender une solution des problèmes qui se posent. Nous sommes revenus de cette illusion. Nous pensons maintenant que la solution ne proviendra pas d’un supplément de connaissances scientifiques, d’un supplément de techniques, mais qu’elle proviendra d’un changement de civilisation. »