Sous le néolibéralisme, mon malingre petit écuyer, l’histoire devient un obstacle parce qu’elle représente la mémoire ; on encourage des thèses pour oublier, et les statistiques minutieuses sur les poncifs du pouvoir font l’objet d’études et de longues et profondes dissertations. Le pouvoir transforme l’histoire en une historiette mal ficelée, et ses experts en sciences sociales élaborent des apologies ridicules sur ça, oui ! Un échafaudage théorique tellement complexe qu’ils parviennent à déguiser la stupidité en intelligence et la servilité en objectivité.
Accueil > Mots-clés > Sujets, thèmes, mots clés > Zapatisme
Zapatisme
Articles
-
L’HISTOIRE COMME UNE HISTORIETTE MAL FICELÉE
5 février -
L’ESPÉRANCE
25 juin 2018Où le célèbre chevalier errant dialogue avec son écuyer au gros nez, on y fait les valises, et certaines autres choses merveilleuses ou terribles sont annoncées.
-
LE NÉOLIBÉRALISME VU DE LA JUNGLE LACANDONE
25 juin 2018Nous n’étions pas prêts. Et nous n’étions pas prêts par ma faute. Je croyais que le gouvernement voulait réellement le dialogue et j’avais donné l’ordre de commencer les consultations pour les délégués. Quand il nous a attaqués, nous étions en train de discuter des conditions du dialogue. Ils nous ont surpris.
-
XVI. LA RENCONTRE AVEC LE PASSÉ
9 septembre 2016L’historien matérialiste ne saurait renoncer au concept d’un présent qui n’est point passage, mais arrêt et blocage du temps.
-
LA QUATRIÈME GUERRE MONDIALE
16 novembre 2019Nous voici face à un puzzle. Pour le reconstituer, pour comprendre le monde d’aujourd’hui, beaucoup de pièces manquent. On peut néanmoins en retrouver sept afin de pouvoir espérer que ce conflit ne s’achèvera pas par la destruction de l’humanité. Sept pièces pour dessiner, colorier, découper et tenter de reconstituer, en les assemblant à d’autres, le casse-tête mondial.
-
POUR UN MONDE DIGNE DE L’HUMANITÉ
1er janvier 2016Durant la plus grande partie du siècle dernier, les efforts pour créer un monde digne de l’humanité ont été centrés sur l’État et l’idée de conquérir le pouvoir étatique. Les principales polémiques (entre réformistes et révolutionnaires) portaient sur les moyens de conquérir le pouvoir étatique, par la voie parlementaire ou par la voie extraparlementaire. L’histoire du XXe siècle porte à penser que la question des moyens de conquête du pouvoir étatique n’était pas si cruciale. Quelle qu’en soit la forme, la conquête du pouvoir étatique n’a pas permis de réaliser les changements que les protagonistes espéraient. Ni les gouvernements réformistes ni les gouvernements révolutionnaires n’ont réussi à changer le monde de façon radicale.
Il est facile d’accuser les dirigeants de tous ces mouvements de les avoir trahis. Le fait qu’il y ait eu tant de trahisons suggère pourtant que l’échec des gouvernements radicaux, socialistes ou communistes a des racines plus profondes. (…) L’existence même de l’État en tant qu’instance séparée de la société signifie que, au-delà du contenu de sa politique, il participe activement au processus qui sépare les gens du contrôle de leur propre vie. Le capitalisme n’est rien d’autre que cela : la séparation des gens de leur propre action.
Nous voyons alors pourquoi l’idée que l’on peut se servir de l’État pour changer le monde était une illusion. Nous avons la chance de vivre la fin de cette illusion.
John Holloway, Douze thèses sur l’anti-pouvoir, 2003
-
LES PANTOUFLES, LES PEIGNES, LES BROSSES A DENT ET LES BOURSES
5 avril 2019Où l’illustre chevalier don Durito de la Lacandone explique l’étrange rapport entre les peignes, les pantoufles, les brosses à dents, les bourses (les nôtres et les leurs) et la Rencontre Intercontinentale pour l’Humanité et contre le Néolibéralisme.
-
CATASTROPHIQUE GESTION POLITIQUE DE LA CATASTROPHE
8 avril 2019Mettons que ce pays est frappé de plein fouet par une terrible plaie. Le virus Ebola ? Le sida ? Le choléra ? Non ! Quelque chose de bien plus mortel et destructeur… le néolibéralisme ! Bon, je t’ai parlé de cette maladie, je n’y reviendrai donc pas. Mettons à présent qu’une jeune génération de « politiciens juniors » a étudié à l’étranger le moyen de « sauver » ce pays selon la seule forme de salut qu’ils conçoivent, c’est-à-dire en ignorant son histoire et en l’annexant en queue du train rapide de la brutalité et de l’imbécilité humaines : le capitalisme. Supposons que nous parvenions à accéder aux cahiers de notes de ces élèves sans patrie. Que trouvons nous ?
... La vérité, c’est que, ainsi que je l’ai découvert, le néolibéralisme est la théorie chaotique du chaos économique, la stupide exaltation de la stupidité sociale, et la catastrophique gestion politique de la catastrophe.
Conversations avec Don Durito, Sous commandant Marcos, Lire la suite...
-
RENCONTRE AVEC DURITO
25 juin 2018Je vais te raconter une histoire qui m’est arrivée l’autre jour. C’est l’histoire d’un petit scarabée qui porte des lunettes et fume la pipe. Je l’ai connu un jour qu’il cherchait du tabac à fumer et n’en trouvait pas.
-
CONTRE L’IMMENSE DÉROUTE DU MONDE
16 novembre 2019Le premier pas dans l’édification d’un monde autre doit nécessairement être le refus de la vision du monde que l’on grave dans notre esprit et de toutes les vaines promesses utilisées partout pour justifier et idéaliser cette délinquance que représente le besoin insatiable de vendre. Un autre espace est un besoin vital.
D’abord il faut découvrir un horizon. Et pour cela, il nous faut retrouver l’espoir à l’encontre de ce que le nouvel ordre accomplit en prétendant faire l’inverse.
John Berger, La forme d’une poche, lire la suite