Société

LA MORT DU JOURNALISME D’INVESTIGATION Il y a quinze ans, en 1997, mes amis haïtiens m’ont aidé à organiser une visite à la Cité Soleil, alors le bidonville (ou « commune ») le plus large et le plus brutal de l’hémisphère occidental, dans les environs de Port-au-Prince. L’arrangement était simple : mon (...)
Lire l’article ...
Au Musée d’art contemporain (MOCA), à Los Angeles, un immense drapeau carnassier aux extrémités déchirées était secoué par un vent artificiel produit par d’énormes ventilateurs. Il n’y avait pas de visiteurs à l’exposition. A un moment, j’ai pensé que dans cet immense espace j’étais totalement seul. Mais (...)
Lire l’article ...
L’histoire de l’occident se trouve en face d’un paradoxe, que l’on peut comprendre à partir de l’histoire de son pays-guide actuel : la démocratie dans la sphère de la communauté blanche s’est développée en même temps que les rapports de réduction en esclavage des noirs et de déportation des (...)
Lire l’article ...
Dans un contexte de crise de la démocratie, crise économique et sanitaire, le MAS a remporté les élections en Bolivie. Le 8 novembre 2020, David Choquehuanca, vice président du nouveau gouvernement bolivien de Luis Arce, a prononcé son discours d’investiture au Parlement bolivien, appelant à protéger (...)
Lire l’article ...
Andre Vltchek est mort le 22 septembre 2020, à Istanbul. Il avait 57 ans, et sa voix, bien que peu connue en Europe, était porteuse de lumière et d’espoir pour beaucoup. Voyageur impénitent, journaliste engagé, auteur, vidéaste, communiste internationaliste, il posait sur le monde un regard lucide et (...)
Lire l’article ...

Les sous-rubriques de cette rubrique
Contes pour une nuit d’asphyxie
Cette rubrique contient 7 Articles
Panorama impérial
Cette rubrique contient 9 Articles